vous êtes ici : accueil > Se Syndiquer > Tout sur l’adhésion !

Parmi les bonnes résolutions pour l’année 2017 : Et si je me syndiquais ?

Poissons

Pourquoi se syndiquer ?
Un syndicat sert à défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés. La CGT porte des valeurs de solidarité, de liberté, d’égalité, de démocratie, de paix et lutte contre toutes formes de discrimination et d’exclusion. La CGT est un syndicat d’adhérents au service des revendications des personnels. Sa force : ses adhérents présents sur le lieu de travail, impliqués dans la vie et dans l’activité de l’organisation, informés des réunions avec la direction comme de la vie interne du syndicat.
A la CGT, chacune, chacun peut exprimer ses aspirations et les faire progresser par la force du « tous ensemble ». Voter CGT, c’est déjà agir. Mais se syndiquer, c’est renforcer la CGT, la rendre plus offensive, plus efficace, plus présente, plus rassembleuse.

Oui mais les syndicats sont trop politiques
Face à une administration qui porte la politique du gouvernement, chaque revendication des personnels (rému¬nération, statut, règles de gestion, emploi, conditions de travail…) est politique !
La CGT a pour vocation la défense des intérêts des salariés et représente toutes les catégories (actifs, privés d’emploi, retraités…). Nos intérêts sont différents de ceux des employeurs. Dans cette perspective, pour être efficaces à tous les niveaux (local et national), nous ne nous interdisons rien : la lutte, la proposition, la négociation...

Pourquoi la CGT Finances Publiques ?
La CGT Finances Publiques combat les politiques d’austérité et le démantèlement de la DGFIP. Elle revendique un service public de qualité, sur tout le territoire, ainsi qu’une fiscalité juste et redistributive.
La CGT Finances Publiques refuse toute cogestion avec l’administration et tient le même discours avec les agents que devant la direction. La CGT Finances Publiques ne fait jamais le jeu de la division des personnels en opposant une catégorie contre une autre.
La CGT Finances Publiques est le seul syndicat à considérer, au vu de la dureté des politiques menées aujourd’hui, que seule l’action unitaire et dans la durée pourra mettre en échec les politiques néfastes au service public.

A quoi sert ma cotisation ?
Payer sa cotisation CGT, c’est se donner les moyens de l’action collective. C’est concrétiser que les salariés sont tous ensemble. C’est affirmer que le monde du travail doit être solidaire. En clair, la cotisation sert à l’expression et au fonctionnement de l’organisation (tracts, affiches, presse, déplacements de militants auprès des agents, organisations de réunions, de formations syndicales, d’actions, etc.). Elle sert au financement solidaire de la CGT à travers ses organisations à tous les niveaux, ainsi qu’à la solidarité avec des secteurs en lutte.
La cotisation s’élève à 0,67 % de la rémunération nette. Cette cotisation est déductible des impôts à hauteur de 66 %. Pour les collègues non imposables, elle donne droit à un crédit d’impôt restituable. La réduction ou le crédit d’impôts de 66 % sur la cotisation permet de diminuer sensiblement son impact financier. Exemple : une cotisation syndicale de 100 € ne coûtera en réalité que 34 €.

Si je me syndique à quoi aurai-je droit ?
Etre informé par mail, par courrier et par les espaces syndiqués des sites internet CGT. Chaque syndiqué reçoit les journaux syndicaux. Il bénéficie de la primeur de certaines informations et de documents dédiés aux syndiqués.
Etre formé en s’inscrivant aux formations syndicales proposées, pour bien connaître ses droits et les moyens de les défendre.
Etre défendu et accompagné, les syndiqués bénéficient d’un contact privilégié avec les élus et les représentants de la CGT.
Faire valoir ses idées et opinions dans le débat et participer à la démocratie syndicale.

Quelle sera ma place dans le syndicat ?
Chacun compte pour un ! Le point de vue de chacun est important ! Être syndiqué, c’est apporter quelque chose à la collectivité. Tu prendras la place que tu auras envie de prendre, avec le degré d’investissement qui sera le tien. Chacun apporte sa contribution en fonction de sa situation, de son tempérament et de ses envies.

syndicalisation

Article publié le 2 décembre 2016.