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RIFSEEP : retour vers le futur....

En1989 : Suite aux grèves, l’administration supprime le principe de la modulation de la prime de rendement. Cette prime, dont le montant était fonction du grade et du poste occupé se déclinait alors en une part fixe (40 % de l’attribution) et une part variable (60 % de l’attribution). Cette dernière était modulée entre 40 % et 160 % selon « la manière de servir de l’agent­e », suivant donc la règle de l’arbitraire. L’administration avait fait le constat, d’elle­même, que ces pratiques ringardes étaient totalement « has been »
En 2018 :L’idée « géniale » revient et s’appelle RIFSEEP, entendez Régime indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel, acromyne ronflant tout aussi dangereux et arbitraire.
Mais le nom, au moins, a de la gueule.
La modernissime prime se déclinerait en une part fixe, globalement fonction des critères professionnels (IFSE ou indemnité de fonctions, sujétions et d’expertise) et d’un complément indemnitaire annuel (CIA) modulable de 0 % à 100 % sanctionnant l’investissement personnel de l’agent­e.

Du neuf, du moderne, on vous disait... Il n’y a que le terme qui change. Rien que des vieilles recettes réchauffées où, à l’intérieur de l’enveloppe des rémunérations... On prendra aux uns pour donner aux autres... Ah, le bon vieux temps !!!
La CGT Finances Publiques est contre la rémunération au mérite et opposée à la modulation des régimes indemnitaires. Elle alerte sur les incidences de celles-ci qui visent à l’introduction de la mobilité forcée par les critères d’attribution du RIFSEEP. Elle a exigé durant des mois l’exclusion de la DGFiP de ce dispositif, tel que le cadre réglementaire l’autorise.

Article publié le 27 mars 2017.


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