vous êtes ici : accueil > Rémunérations/PPCR > Rémunérations

Rémunérations

les dossiers

les articles

publié le 22 octobre 2021.
Première négociation à la DGFiP : la CGT signe au bénéfice des agents
La première négociation collective s’est déroulée à la DGFiP entre le Directeur Général et les organisations syndicales représentatives, de fin septembre à mi-octobre. La proposition initiale de l’administration portait sur 3 volets comportant des enveloppes (...)

publié le 22 septembre 2021.
Pas de perspectives salariales sans augmentations générales
La ministre en charge de la Fonction publique a ouvert une séquence de concertation baptisée « conférence sur les perspectives salariales ». Peu d’éléments déterminants et inédits ont, à ce stade, émergé de cette première réunion. D’ores et déjà, en revanche, (...)

publié le 18 janvier 2019.
Mise en place du RIFSEEP au 01/01/2020
Le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions des Sujétions de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) fait son entrée à la DGFiP : Les décrets d’application sont publiés. Mise en place au 1er janvier 2020.

publié le 15 septembre 2018.
Macron veut détruire notre système de retraites : ce que nous prépare le gouvernement.
Depuis 25 ans, les attaques contre les retraites sont continues. Les gouvernements successifs n’ont cessé, au nom d’une équité de façade, d’allonger la durée d’activité, de repousser l’âge de départ à la retraite, de réduire le montant des pensions et de le (...)

publié le 15 septembre 2018.
Depuis 2010 les pertes mensuelles de pouvoir d’achat du point d’indice s’échelonnent en moyenne de 110 € à 400 €.
La CGT Fonction publique vous transmet divers éléments pour apprécier la perte de pouvoir d’achat depuis 2000 et la perte de la valeur du point d’indice depuis 2010 (gel du point d’indice de juillet 2010 à juillet 2016, et faibles revalorisations de 0,6% au (...)

publié le 8 mars 2018.
Coup de froid sur le traitement des agents de la DGFiP !
En ce début d’année, tous les agents de la DGFIP ont constaté une baisse de leur salaire. Il convient après lecture de la fiche de paie de revenir sur les raisons de cette situation. Le gouvernement Macron a décidé d’augmenter la CSG d’1,7 points en supprimant (...)

publié le 27 mars 2017.
RIFSEEP : retour vers le futur....
En1989 : Suite aux grèves, l’administration supprime le principe de la modulation de la prime de rendement. Cette prime, dont le montant était fonction du grade et du poste occupé se déclinait alors en une part fixe (40 % de l’attribution) et une part variable (60 (...)

publié le 30 janvier 2017.
La vérité sur le PPCR et la revalorisation indiciaire : Calculateur à votre disposition !
Merci à nos camarades CGT de la DISI Nord qui ont mis au point ce calculateur des effets du PPCR sur notre traitement. Vous connaissez votre grade, votre échelon, la date de passage dans cet échelon et les réductions d’ancienneté dans cet échelon ? (consultez (...)

publié le 28 décembre 2016.
Calendrier des payes

publié le 21 mars 2016.
RIFSEEP : Pour le maintien de nos collectifs de travail, refusons toute rémunération au mérite et signons la pétition unitaire !
La CGT Finances Publiques appelle les personnels de la DGFIP à signer massivement la pétition unitaire contre la mise en œuvre du RIFSEEP et la modulation de notre régime indemnitaire. Le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, (...)

publié le 11 février 2016.
Guide des rémunarations
Ce Guide sur les rémunérations doit vous aider à comprendre votre bulletin de salaire et les différents éléments de la rémunération suite au basculement dans les nouveaux régimes indemnitaires.

publié le 11 janvier 2016.
Quand l’Etat fait les poches des morts
Le décret 2015-1399 du 3 novembre 2015, instituant une forfaitisation de leur capital décès, diminue fortement le montant versé à la famille en cas de décès des fonctionnaires et militaires, non retraités. En effet, ce montant, versé par l’employeur public au (...)

publié le 1er décembre 2015.
La rémunération au mérite est-elle efficace ?
Une étude américaine sur les primes des enseignants montre leur faible impact sur les pratiques des professeurs... et les résultats des élèves. Le ministre de l’économie, -Emmanuel Macron, s’est déclaré favorable à un accroissement de " la part de mérite, la (...)

publié le 25 octobre 2015.
Baisse des traitements : réalité pour un grand nombre d’agents des Finances Publiques, dès septembre 2015
Merci à la CGT Dircofi Nord, à qui nous devons cet article. ********* La lecture du bulletin de paie du mois de septembre révèle quelques mauvaises surprises concernant la régularisation du versement de l’indemnité exceptionnelle et de l’indemnité dégressive. (...)

publié le 22 juillet 2015.
Le RIFSEEP en 3 mots : arbitraire, individualisation, inégalité
Le nouveau régime indemnitaire appelé RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) a vocation à remplacer l’ensemble de nos primes ayant le caractère de supplément de rémunération dès le (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.