vous êtes ici : accueil > Mouvements sociaux > Mouvements sociaux et rassemblements

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Un démantèlement du code du travail en marche forcée !

Emmanuel Macron qui dispose d’une large majorité issue des élections législatives est bien décidé à poursuivre, en l’aggravant, la casse du code du travail entamée par François Hollande et sa ministre El Khomri.
Tapi derrière l’engagement d’une concertation de pure forme, l’offensive qui se précise revêt néanmoins le costume de l’autoritarisme puisque c’est par ordonnance que le Président fraichement élu entend procéder. Si ce dernier estime que les 24% qui se sont portés sur son nom au premier tour de l’élection et l’abstention record aux législatives signifient l’acceptation d’une nouvelle menée contre le droit du travail, il prend la grave responsabilité de plonger à nouveau le pays et les salariés dans une situation de conflit dommageable.
L’inversion de la hiérarchie des normes, en permettant qu’un accord d’entreprise puisse être en deçà du droit du travail et l’ abaissement des indemnités prudhommales, en cas de licenciement abusif , pour ne prendre que ces deux exemples, ne sont évidemment pas des mesures de simplification. Ce dont il s’agit c’est bien de démanteler et d’abaisser la protection des salariés au niveau le plus bas, afin de permettre une exploitation maximale du travail.
Rejeter et combattre ce projet néfaste c’est se placer dans une perspective de conquête sociale, qui puisse favoriser une dynamique d’emploi et de croissance. Tel est le sens de la proposition revendicative des 32 heures pour tous. Le travail crée de la richesse, il ne peut être réduit à un coût. La vision comptable des tenants de la finance, qui nous ont déjà plongés dans les crises, n’est décidément pas le gage du progrès social et d’une économie au service des citoyens.
Au lendemain de l’annonce du retour au gel du point d’indice des fonctionnaires, résister, agir et se mobiliser sont à l’ordre du jour. Sans attendre, la CGT propose de faire du 12 septembre une journée de grève et de mobilisations interprofes-sionnelles. A suivre !...

Article publié le 8 juillet 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.