vous êtes ici : accueil > Mouvements sociaux > Mouvements sociaux et rassemblements

Pour la justice sociale et le Service Public, pour défendre les agents et les missions de la DGFiP : en grève et manifestation le 09 octobre

La Fonction publique est notre bien commun, défendons-là !
Après la loi travail contre le secteur privé, le rapport CAP2022 veut dynamiter la Fonction Publique. C’est le « fil d’Ariane » d’applications ministère par ministère.
CAP2022 ne veut épargner ni la DGFIP, ni ses agents :

• 30 milliards d’économies sur le dos de la Fonction Publique.
  • 120 000 suppressions d’emplois dans la Fonction Publique dont 50 000 dans celle d’État d’ici 2022, 2 130 à la DGFIP pour 2019. Des plans de départs volontaires viendront compléter le tableau.
  • Fin des mesures générales de revalorisation du point d’indice.
  • Rémunération des agents selon leur acceptation de la mobilité et leur adaptabilité aux réformes. Le rôle des CAP serait uniquement de vérifier la bonne adaptabilité des agents.
  • Fin de la primauté d’accès par concours pour généraliser le contrat de droit privé.
  • Mise en place de dérogations au statut des fonctionnaires pour la rémunération, le temps de travail, la mobilité.
  • Création d’une filière administrative territoriale interministérielle sous la coupe des préfets de région remplaçant tous les corps administratifs.
  • Démantèlement des administrations remplacées par des agences : la fusion des réseaux de recouvrement DGFIP, Douanes et URSSAF, le regroupement des contrôles des entreprises, du conseil aux entreprises compromettant l’avenir de la DGFIP.
  • Remise en cause de la responsabilité pécuniaire du comptable et de la séparation ordonnateur/comptable (transfert du comptable public aux collectivités territoriales, aux hôpitaux, aux offices publics de l’habitat ; généralisation de la certification des comptes et du compte financier unique).
  • Encouragements à la loi ESSOC (qui entrave le contrôle vis-à-vis des entreprises, et prône la diminution des normes).
  • Substitution de l’humain par le numérique et l’intelligence artificielle pour un accueil commun à tous les services publics.

Dans ce cadre et sur ordre du ministre Darmanin, une diminution de moitié des communes d’implantation de la DGFIP, des suppressions massives de SIE, SIP, ICE, trésoreries, des fusions de directions, ont été planifiées par la DG en toute opacité.

La CGT Finances Publiques exige la transparence sur tous les chantiers et l’abandon de CAP2022 véritables entreprises de démantèlement de la DGFiP. Elle mettra tout en oeuvre, avec les agents, pour faire avancer un Service Public à même d’exercer pleinement les missions publiques, avec reconnaissance des qualifications et augmentation des salaires !

Article publié le 9 octobre 2018.