vous êtes ici : accueil > Mouvements sociaux > Mouvements sociaux et rassemblements

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Loi travail XXL : L’imposture

Le projet de loi d’habilitation à autoriser le gouvernement MACRON à procéder par ordonnances à des modifications du code du travail a été adopté le 2 août. Même si le Conseil Constitutionnel a été saisi par plus de 60 députés, il n’est pas déraisonnable de penser qu’il va être confirmé.
Cette loi d’habilitation s’intitule « mesures de renforcement du dialogue social ». Et si nous avons coutume de dire que le diable se cache dans les détails, il se drape aussi dans les dénominations. L’imposture sera-t-elle la première marque imprimée par le nouveau Président de la République, 100 jours à peine après son avènement ?
Nous savons bien que seuls les actes comptent et en cela nous allons être servis. Que contient donc l’idée du prétendu renforcement du dialogue social ? Les débats parlementaires l’ont révélé, sans aucune ambiguïté ! L’intention réside, on ne peut plus clairement l’exprimer, dans l’objectif de fusion des instances représentatives du personnel (I.R.P.).
Car enfin, qui peut croire, sans rire, que c’est en limitant le nombre d’élus ou de représentants syndicaux que l’on va renforcer la défense des salariés ? A la DGFiP nous venons d’en faire une expérience amère récente, au travers des nouveaux règlements intérieurs des CAP et CTL qui vont réduire les temps de préparation et le nombre de représentants convoqués.
Au fond, la cohérence de la démarche qui vise à limiter la capacité de défense et les garanties sociales collectives, est bien la seule marque tangible susceptible de révéler l’intention profonde de ceux qui nous dirigent.

Article publié le 1er septembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.