vous êtes ici : accueil > Mouvements sociaux > Mouvements sociaux et rassemblements

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

29 septembre : pour une hausse généralisée des salaires et des pensions

Avec une inflation de plus de 6 % sur un an, la situation salariale atteint un niveau insupportable. La fin de l’insouciance et de l’abondance, nous y sommes confronté·e·s depuis longtemps. Dans tous les secteurs les salaires stagnent et les conditions de travail se détériorent. Alors que la fatigue et le ras-le-bol s’étendent sur nos lieux de travail, le Gouvernement préfère remettre à l’ordre du jour de nouvelles régressions de l’assurance chômage et la réforme des retraites, refusant de prendre de véritables mesures générales pour garantir des hausses de salaire pour toutes les catégories de travailleur·euse·s.

À Bercy, nous exigeons l’ouverture de négociations (comme elles ont déjà été menées dans d’autres secteurs aux Finances -Banque de France, Caisse des dépôts et consignations) pour sortir des seules augmentations individuelles et discrétionnaires proposées par le ministère.

L’argent nécessaire est mobilisable avec notamment les superprofits. Ceux-ci sont engrangés par des multinationales qui ont profité de la crise sanitaire ou de la guerre en Ukraine, pendant que des millions de personnes se sont appauvries et que les effets du changement climatique sont de plus en plus criants. Il est donc urgent de mettre en place, comme de nombreux pays européens, un mécanisme de taxation de ces super profits et d’en affecter le produit aux plus modestes tout en accélérant la transition écologique.

JEUDI 29 SEPTEMBRE 2022, la fédération des Finances CGT appelle à la grève et à participer massivement aux manifestations pour gagner la hausse de nos salaires et de nos retraites, l’amélioration de nos conditions de travail, des moyens pour les services publics et pour répondre, sur nos lieux de travail, aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous devons faire face.

Pour les agent·e·s de la Fonction publique, la revalorisation du 1er juillet de 3.5 % du point d’indice, est déjà bien entamée : avec une inflation qui a augmenté de 5.8 % sur un an et une perte de pouvoir d’achat accumulée depuis des années, cette revalorisation est bien en deçà des besoins pour préserver notre pouvoir d’achat.

IL EST URGENT DE GAGNER UNE AUGMENTATION GÉNÉRALISÉE DES SALAIRES

  • L’indexation automatique de la valeur du point d’indice sur le coût de la vie.
  • Des mesures immédiates de rattrapage de la perte de valeur du point par le versement de 300€ pour tous·tes soit 65 points d’indice.
  • l’intégration des primes ayant un caractère de complément de salaire dans le traitement brut.
  • La revalorisation des filières majoritairement féminines pour l’égalité salariale.
  • Des plans de qualification ambitieux avec des promotions étudiées lors de CAP pour plus de transparence, et un déroulement de carrière linéaire
  • Pour les salarié·e·s de droit privé : construire de nouvelles grilles de qualifications et de salaires sur le principe d’un début de grille à minima au niveau du SMIC revendiqué à 2000€ brut.

Alors le 29 septembre, tous et toutes mobilisé·e·s !

Article publié le 16 septembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.