vous êtes ici : accueil > Mouvements sociaux > Actualité

La section CGT DNEF change de secrétaire, mais restera la même, toujours à votre écoute !

Secrétaire de la section CGT de la DNEF depuis 1996, je viens avec grand plaisir de « passer la main » à Roberto Gonçalves, transition préparée de longue date, puisque Roberto avait accepté début 2015 de devenir secrétaire adjoint pour candidater cette année au secrétariat de section.

Membre de la direction nationale du syndicat depuis 5 ans, j’apporte mon soutien aux militants de 4 directions nationales et je travaille sur le Contrôle fiscal (je participe notamment aux groupes de travail et au Comité technique de Réseau à la DG). Je suis également formatrice syndicale.

Après plus de 20 ans secrétaire de section et ayant passé l’âge de 50 ans, il était donc plus que temps de quitter le secrétariat de la CGT DNEF ; Roberto a accepté de prendre le relais et je l’en remercie.

Hasard du calendrier, peu après que ce changement s’est concrétisé, la CGT Finances publiques m’a proposé de devenir responsable à la formation syndicale nationale, c’est-à-dire d’animer l’équipe d’une vingtaine de formateurs à laquelle j’appartiens, qui créé, actualise et anime des stages pour les syndiqués et militants du syndicat. C’est une responsabilité passionnante, qui permet de connaître les militants sur l’ensemble du territoire et c’est avec un réel plaisir que j’assiste à l’alchimie créée entre eux. Aucune équipe militante ne ressemble à une autre et la CGT est véritablement riche de ses militants et syndiqués (comme la DGFiP pourrait être riche de ces mêmes fonctionnaires si elle s’en donnait la peine). Qui plus est, la pédagogie CGT considère le stagiaire comme co-auteur de sa propre formation, car chacun, à partir de son vécu, de sa formation scolaire, professionnelle, personnelle, est en mesure d’apporter aux autres… Et ça, c’est aussi un véritable plaisir quand on est formateur !

Enfin, c’est une preuve de confiance de la part de la CGT Finances publiques de me confier cette responsabilité et l’équipe militante de la section DNEF en sort renforcée.
Concrètement, je reste militante de la section ; je serai en particulier aux côtés de Roberto tant qu’il le souhaitera. Je reste élue en CTL et CAPL A jusqu’aux prochaines élections de 2018.

Je sais que Roberto sera un secrétaire de section apprécié des syndiqués et toujours à leur écoute ; je n’ai aucun doute sur ses capacités et son engagement et lui souhaite d’y prendre autant de plaisir que moi.

Article publié le 2 décembre 2016.