vous êtes ici : accueil > Elections prof > 4/12/14

Les votes à la DNEF

Comme la CGT dans son ensemble, la section CGT DNEF a subi un recul lors des élections 2014, plus ou moins sensible selon les collèges et essentiellement au bénéfice du vote blanc. Avec plus de 38% des voix en CTL, nous conservons une représentativité importante (cf document ci-joint à télécharger) et restons une organisation syndicale majeure avec laquelle il faudra continuer à compter dans notre Direction.

Les élus et militants tiennent à remercier chaleureusement ceux qui, dans un contexte particulièrement difficile pour la CGT, nationalement et localement, ont tenu à porter leurs voix sur les candidats CGT. Ils nous ont témoigné leur confiance et leur soutien, nul doute que cela pèsera dans les semaines et les mois à venir.

La CGT DNEF qui avait pris la 1ère place de peu en 2007, se retrouve seconde à l’issue de ce scrutin. Le nombre de sièges au CTL demeure inchangé (3 élus CGT, 3 solidaires et 1 CFDT).

En CAPL, la CGT perd, à une courte tête, 1 siège en CAPL 1 (inspecteurs*) ; elle conserve la majorité absolue (3 élus sur 5) en CAPL n°2 (contrôleurs) et en CAPL 3 (agents administratifs), où elle obtient 2 sièges sur 4. (*au bénéfice de la CFDT)

L’action des agents de BII, concernant les pertes subies sur leur régime indemnitaire, action que la section CGT DNEF a soutenue sans réserve, a généré des acquis inférieurs aux exigences et aux espoirs. Cela a pu certainement peser sur le vote.

Mais plus encore le contexte d’offensive, initié depuis début novembre par la Direction de la DNEF, insinuant que la CGT aurait une responsabilité dans les fuites intervenues dans le « canard enchainé », a très certainement contribué à instiller le doute sur la loyauté de notre organisation. Cela, nous ne le laisserons pas passer !

Nous allons continuer à agir sans relâche pour faire la preuve que cette campagne calomnieuse, parfois relayée à divers niveaux, était injustifiée et tendancieuse. Ce n’est pas la première fois, même si ça n’a jamais été aussi loin, que la CGT, sa probité et celle de ses militants, sont mises en cause à la DNEF, jusqu’à la décision de la Direction Générale de supprimer le lien intranet vers notre site, décision contestée devant le Tribunal administratif. Nous utiliserons tous nos moyens pour faire la clarté et lever définitivement le doute.

Quant aux informations parues dans la presse nationale relatives à T. Lepaon, nous sommes conscients de leur gravité et ferons tout pour que cette affaire trouve l’issue qu’elle mérite. Pour autant, cette offensive médiatique nationale, très savamment orchestrée et au moment opportun, a évidemment joué en défaveur du vote CGT.

Le résultat du vote, qu’il convient d’apprécier dans un tel contexte, nous montre que l’effondrement tant espéré par nos détracteurs n’a pas été à la hauteur de leurs espoirs.

Nous demeurons un syndicat déterminé et combatif. Nos élus continueront à apporter sans aucune réserve leurs compétences et leur efficacité à la défense des agents de la DNEF. C’est avec cette démarche et une grande détermination qu’ils continueront à se consacrer, sans aucune faiblesse, à la défense des revendications des personnels.

Article publié le 9 décembre 2014.