vous êtes ici : accueil > DNEF > BII

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Séminaire BII des 10 et 11 mars 2010 – point du...

Rappel : une motion avait été adoptée en HMI, exigeant un échange entre la Direction de la DNEF et les agents l’après-midi du 1er jour du séminaire, sous risque de voir les agents quitter le séminaire.

Rappel : une motion avait été adoptée en HMI, exigeant un échange entre la Direction de la DNEF et les agents l’après-midi du 1er jour du séminaire, sous risque de voir les agents quitter le séminaire.

La motion, remise au DSF dès l’ouverture du séminaire, l’a amené à s’engager à revenir à 17 h pour répondre, sans aucune contrainte de temps, à toutes les questions de nos collègues.

De 17 à 19 h, le DSF s’est donc prêté au jeu des questions-réponses sur les inquiétudes des agents de BII (divergences de propos entre l’Administration et l’avocat (ayant exposé une grande partie de la journée l’évolution jurisprudentielle et les conséquences qu’elle en tire), malaise dans les services, problèmes internes tels l’alimentation en dossiers, etc).
L’action collective a donc amené le DSF à communiquer !

Les réponses du DSF oscillent entre langue de bois et indéniable investissement personnel ; elles devront maintenant être confrontées aux faits par les agents au quotidien.
Le Directeur semble avoir évolué sur certains points (« chiffrage » par exemple) et nous resterons vigilants à ce que ses engagements soient suivis des faits.
Quant au malaise dans les services, au mal-être des agents, le DSF, sans le nier, explique ne pas en être responsable et tout faire pour aider les agents.

En conclusion, une revendication de communication enfin entendue, un agenda modifié, mais des relations de confiance qui demandent à être très vite consolidées entre la Direction de la DNEF et les agents.

Prochain RV : jeudi 11 mars après-midi entre M. Gautier, Directeur de CF, et les organisations syndicales de la DNEF.

Article publié le 10 mars 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.