vous êtes ici : accueil > DGFIP > Justice fiscale ? > Fâcheux chiffres > Dividendes ou salaires ?

Coût du capital

Depuis 25 ans, les dividendes versés aux actionnaires progressent plus vite que le salaire moyen : le salaire moyen n’a même pas doublé alors que le montant des dividendes versés aux actionnaires a été multiplié par 13.

Selon l’institut français de gouvernement des entreprises (IFGE), les dividendes versés par les plus grandes entreprises ont été multipliés par 7 en 20 ans.
En 2012, les dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 (40 premières entreprises cotées en bourse) s’élèvent à 36,5 milliards d’€.
Les sociétés non financières (toutes sauf les banques) ont versé 218 milliards d’€ de dividendes aux actionnaires en 2010 soit 12 % des richesses produites par notre travail.

Article publié le 26 juillet 2013.