vous êtes ici : accueil > DGFIP > Ça se passe à la DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Tous et toutes en grève et en manifestation nationale À PARIS LE 14 NOVEMBRE !

Dans le cadre de l’appel intersyndical Solidaires, CGT, FO, CFDT-CFTC de la DGFiP ENSEMBLE JUSQU’AU RETRAIT DU PLAN DARMANIN !

LA POPULATION A BESOIN DE PLUS DE SERVICES PUBLICS ?

Le pouvoir exécutif, son ministre G. Darmanin et le directeur général J. Fournel ont des solutions extraordinaires (liste non exhaustive) :

 Supprimer toutes les trésoreries (hors hospitalières), supprimer ou fusionner nombre de services de gestion (SIE, SIP, SPF, PCE, etc) ! Créer des points d’accueils dont la pérennité n’est même pas garantie (en lien avec les suppressions d’emplois) avec des personnels super-polyvalents, sous-formés, et possiblement contractuels : un service public low cost, sur la sellette (les Maisons France Services -MSF- et les Maisons de Services Au Public -MSAP-).

 Détruire le réseau ne suffit pas, ils s’attaquent toujours plus aux missions elle-mêmes : rupture de la chaîne comptable (Services Généraux de comptabilité -SGC- et Conseillers auprès des Décideurs Locaux -CDL-), privatisation de la gestion du numéraire et des encaissements vers les buralistes et la FDJ, création d’une agence du recouvrement fiscal et social, projet d’une agence du contrôle des entreprises par l’État, Loi Essoc et relation de confiance qui visent à transformer le vérificateur en conseil des entreprises, jusqu’au président E. Macron qui se permet de jeter publiquement l’opprobre sur tous les agents qui exercent des missions de contrôle !

LES AGENTS VEULENT EXERCER DIGNEMENT ET PLEINEMENT LEUR MISSIONS ?

Le pouvoir exécutif, son ministre G. Darmanin et le directeur général J. Fournel ont là aussi des solutions extraordinaires (liste non exhaustive) :

 4 800 suppressions supplémentaires d’emplois sont programmées d’ici 2022, alors qu’a minima pour la CGT, 30 000 emplois supplémentaires devraient être créés en urgence, pourvus par des recrutements statutaires prenant en compte les départs à la retraite.

 L’affectation nationale des agents au département sera généralisée en 2020, facteur d’insécurité pour les personnels mutés. Les postes au choix ont été généralisés pour les Directions Nationales Spécialisées (20 % des postes d’inspecteurs). C’est le fait du prince en matière d’affectation !

 Fini les CAP de mutations, de tableaux d’avancement ou de listes d’aptitude à compter de 2020 ! Les élus ne pourront plus préparer la défense de vos dossiers et vérifier l’application des règles afin qu’aucun ne soit lésé. Cerise sur le gâteau, il est créé une CAP de licenciement. A compter de 2020, nous pourrons ainsi être licenciés pour avoir refusé 3 postes proposés en vue d’une réintégration après disponibilité ou pour insuffisance professionnelle.

 Ajoutons le projet de transfert des missions transverses, jusqu’aux RH, sous l’autorité des préfets (aujourd’hui 4 départements partiellement expérimentateurs), et c’est le développement assuré de la mobilité contrainte.

 Le nouveau réseau de proximité (NRP), malgré la volonté de la DG de développer le travail à distance, pourra induire des trajets supplémentaires. Les conséquences pour l’organisation de la vie privée des personnels pourront être d’envergure ; quant à l’empreinte environnementale…

 Par ailleurs, le pouvoir exécutif n’entend toujours pas augmenter nos salaires en 2020 et sans doute pas davantage en 2021 et 2022. Les conséquences du gel interminable de la valeur du point d’indice et de l’absence de mesures générales étaient déjà préoccupantes ; elles deviennent à présent catastrophiques.

LE MÉPRIS ET LES MENSONGES, ÇA SUFFIT !

EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION NATIONALE LE 14 NOVEMBRE,
et continuons à nous réunir en Assemblées Générales pour décider la poursuite des mobilisations

Article publié le 26 octobre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.