vous êtes ici : accueil > DGFIP > Ça se passe à la DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu du rassemblement des agents des Finances Publiques à Bercy le 14 mars 2019

Bercy pour ce moment
Les agents des finances publiques d’Île-de-France se sont rassemblés devant Bercy, à plus de 250 collègues de Paris (75), de la Seine- Saint- Denis (93), des Hauts-de-Seine (92), des Yvelines (78), du Val-de-Marne (94), de la Seine-et-Marne (77), du Val d’Oise (95), de la DNVSF, de la DG, de la DISI, de la SARH et DINR, de la DNEF, de la DGE, de la Centrale…
Après moultes tergiversations (refus de la Direction Générale de recevoir une délégation régionale selon le principe à représentants nationaux/ interlocuteurs nationaux à représentants locaux/ interlocuteurs locaux), l’adjointe du directeur de l’inter-région Île-de-France (absent) et le DRFiP de Paris ont dû se rendre à Bercy pour recevoir une délégation composée de deux représentants de nos sections : Solidaires (75 et 94), CGT (75 et 93) et FO (75). Dès le début, l’intersyndicale s’est mise d’accord pour ne poser qu’une seule question : Qu’en est-il des restructurations-fusions et suppressions d’emplois en IDF pour les 3 années à venir ? Sans grande surprise, l’adjointe du délégué et le DRFIP 75 n’ont rien dévoilé de concret.
Chaque directeur francilien a déposé auprès du délégué du DG un avant-projet partiel de réorganisations La délégation a demandé communication de ces avant-projets, refus catégorique des représentants de la DG. Car ces projets n’ont pas encore été validés par la DG. Ce ne sont que des avant-projets, la DG n’ayant pas encore communiqué le volume des suppressions d’emplois d’ici 2022. Nous avons émis des doutes, des directeurs en province ayant livré des informations très détaillées, y compris en termes de suppressions d’emplois.
Pour la direction générale tout comme les directeurs locaux, nous ne devons rien savoir ! Quel mépris pour notre avenir professionnel et personnel !
Néanmoins, la délégation intersyndicale a réussi à lui soutirer quelques informations :
• les SIP et SIE se structureront autour d’équipes de 50 agents. Mais il s’est refusé à en dire plus
• 10 à 15% (selon le volume des suppressions d’emplois) des missions sont susceptibles de quitter Paris. Il s’agira de missions n’ayant plus recours au support papier,
• Confirmation du transfert en province des SPF de Paris. Les agents des SPF ne seront pas obligés de suivre le transfert de la mission...selon les règles actuelles de gestion, lui a fait précisé la délégation ;
• le fusions des FPF sur la même commune (Créteil, Paris…) sont maintenues ;
• A ce stade, aucune collectivité territoriale ne souhaiterait la mise en place d’agence comptable.

Ce mois de mars 2019 est donc crucial pour notre avenir ! Afin d’obtenir un maximum de moyens pour nos services, nous devons nous battre ! À la fois pour nous-mêmes, pour nos missions, nos lieux de travail et nos concitoyens ! Le gouvernement veut aller vite, car il est actuellement fragilisé et son projet est très critiqué : nous pouvons y arriver ! C’est pourquoi à l’appel des organisations syndicales du public et du privé nous devons poursuivre et amplifier la mobilisation en étant massivement en grève et en manifestation le 19 mars.
Et le 28 mars, à la DGFIP, toutes et tous en grève et en manifestation nationale pour aller à Bercy .

Article publié le 17 mars 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.