vous êtes ici : accueil > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Le barrage à l’extrême-droite, c’est au quotidien !

Faire barrage au FN, ce n’est pas seulement déposer un bulletin de vote une fois tous les 5 ans, puis retourner vaquer à ses occupations, faire vraiment barrage, c’est faire barrage au quotidien, c’est lutter contre la désespérance, c’est lutter contre le chômage, c’est lutter contre la paupérisation.

Au quotidien, quand des élus renient leurs engagements, accréditant ainsi avoir été élus sur leur nom et pas sur leur programme, quand les manifestations sociales sont plus durement réprimées par la gauche que par la droite, quand le pouvoir d’achat baisse de la même manière, que les suppressions d’emplois sont d’un niveau équivalent et pas plus justifiées par les gouvernements de gauche que de droite, quand le dialogue social n’existe plus, quand l’action syndicale est criminalisée, quand les hauts fonctionnaires ne sont plus que des comptables, quand les directeurs ne s’autorisent aucune marge de manœuvre…

…Quand la modernité, c’est de casser les solidarités, c’est de stigmatiser le chômeur et le retraité, le migrant ou la religion de l’autre, quand les fonctionnaires ne sont considérés que comme un coût pour la collectivité, quand les Services publics sont dépassés, démodés…

…Tout cela fait le lit du Front national, insidieusement, parfois involontairement, mais cela fait le lit du FN, car cela brouille les cartes et ne laisse aucune alternative.
Le désespoir, le sentiment d’abandon ne peuvent conduite qu’au rejet de l’autre et au vote d’exclusion. Or, c’est de solidarité dont nous avons besoin, de meilleure répartition des richesses, de partage du travail.

Et tout cela, nous ne l’aurons que si nous le prenons ; rien n’a jamais été gagné par la seule force d’une élection. Le barrage au FN a été fait électoralement, il doit maintenant être fait socialement et c’est à nous d’y pousser le nouveau président. La mobilisation sociale est plus que jamais à l’ordre du jour !

Le pire est évité, mais...

Article publié le 12 mai 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.