vous êtes ici : accueil > DGFIP

Action publique 2022 : les Finances ne sont pas à vendre !

Il y a quelques jours, le gouvernement lançait sa campagne « Action publique 2022 : pour une transformation du service public ». Un comité (CAP 2022) sera chargé de faire des propositions. Il sera composé de hauts fonctionnaires, de politiques ou d’économistes. Autant dire une bande de technocrates totalement coupés de la réalité du service public. Ils auront pour objectifs de rechercher les missions qui pourront être totalement abandonnées, celles qui pourront être confiées au secteur privé dans le but ultime de supprimer 120 000 emplois

Lorsque les fossoyeurs de notre modèle social affichent comme ambition de « développer la relation de confiance entre les usagers et les administrations » ou quand le ministre du budget et de l’action publique déclare vouloir « transformer Bercy d’administration de contrôle en administration de service » tout est dit. L’idée est de laisser le marché « s’auto-réguler », de réduire les normes, d’abandonner ou d’alléger les contrôles et les sanctions. La stratégie est simple : mettre hors d’état de nuire les salariés des finances afin de permettre aux plus nantis d’encore mieux vampiriser l’économie et la société française.
Oui ! Les ministères de Bercy et les établissements semi-public des Finances sont en danger !

Pourtant les missions qui leurs sont confiées sont essentielles pour l’économie et la société ! Les exemples qui suivent ne sont qu’une infime partie des missions dévolues aux salariés des finances, pourtant vitales pour l’ensemble de la population.
Soyons fiers de notre travail, défendons-le !!!

Article publié le 26 novembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.