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Depuis trop longtemps les gouvernements successifs ont considéré la DGFIP comme un réservoir d’emplois à supprimer : près de 50 000 de 2002 à 2023 !
Alors quand le ministre et la DG se félicitent d’uniquement 850 suppressions supplémentaires d’emplois à la DGFIP, s’agit-il d’une touche d’humour tout à fait déplacée ou d’une vraie provocation ?
Avec entre autres un recentrage sur les services à compétence nationale et les directions nationales et spécialisées, c’est en fait 1352 suppressions d’emplois qui frappent toutes les directions départementales et régionales ! Comme à chaque annonce, les documents du CTR visent à minimiser les suppressions avec le solde positif des transferts d’emplois (684). Mais là aussi il y a tromperie. Les transferts d’emplois ne minorent pas les suppressions d’emplois, car ils correspondent à des transferts de charges le plus souvent sous-estimées et déstabilisent les services fournisseurs qui subissent par ailleurs les suppressions d’emplois.
Quant à la démétropolisation, elle a entraîné la relocalisation de 618 emplois sans mission de service direct à la population locale. Et les catégories B et C paient un lourd tribut dans ces suppressions d’emplois puisqu’elles supportent 24,5 % et 70 % des suppressions.
A la DNEF, le CSAL (nouvelle instance) est convoqué le 09/01/2023 et les documents préparatoires ont été communiqués, la ventilation à la DNEF est la suivante :
Article publié le 22 décembre 2022.