vous êtes ici : accueil > Conditions de travail > Temps de travail

32 heures : Travailler moins, travailler mieux, travailler toutes et tous !

32 HEURES : UN OBJECTIF.....UNE NECESSITE !

L’Europe et la France sont au bord de la rupture, les politiques d’austérité ont engendré les crises financières et économiques, le chômage massif et la pauvreté : l’Europe compte 24 millions de chômeurs, 85 millions de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté et 60% des nouveaux emplois créés sont des emplois à temps partiel, précaires en grande majorité.

Les nationalismes, le racisme et la xénophobie sont les autres conséquences de ces
politiques désastreuses entraînant les peuples européens à s’opposer entre eux sur fond de repli nationaliste et communautariste.

Poursuivre ces politiques autoritaires, s’attaquer encore et toujours aux droits des travailleurs, à leurs protections sociales, déréglementer la législation du travail et augmenter la durée légale du travail dans ce contexte, c’est tout simplement faire basculer plusieurs dizaines de millions de personnes dans le chômage et la pauvreté.
A contrario, utiliser tous les leviers pour renouer avec la croissance en s’assignant
l’objectif du plein emploi et la lutte contre les inégalités et la précarité réconcilierait
les citoyens et les travailleurs avec la construction européenne.

Cela nous orienterait vers l’Europe des peuples et des nations qui coopèrent entre elles plutôt qu’elles ne livrent leurs populations au marché et aux lois de la concurrence.

Un de ces leviers de croissance est assurément une nouvelle réduction du temps de
travail à l’échelle européenne et nationale. Alors que la commission européenne a annoncé la réouverture de la directive temps de travail, nous proposons à toutes les
organisations syndicales européennes des syndicats de lancer une grande
campagne pour une nouvelle réduction du temps de travail.

L’objectif est d’obtenir que la nouvelle directive européenne se donne pour objectif de réduire le temps de travail à l’échelle de l’Union européenne, en renforçant les droits et protections des travailleurs.

La CGT en lançant sa campagne entend mener ce débat avec l’ensemble des
travailleur-se-s. Nous avançons cinq arguments pour une nouvelle réduction du
temps de travail.

Article publié le 10 mai 2017.