vous êtes ici : accueil > CAPL/droits des agents > Listes d’aptitude

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Déclaration liminaire CGT à la CAPL de liste d’aptitude de B en A

La CAPL s’est tenue le 9 octobre 2014.

Le ministère a annoncé encore 2,3 % d’économies budgétaires sur les crédits de fonctionnement et 2546 suppressions d’emplois pour 2015, dont 2000 aux Finances publiques.
Cela porte à près de 30 000 suppressions d’emplois depuis 10 ans ! S’y ajoutent les vacances d’emplois, qui disparaissent soudainement du Tagerfip sans être comptabilisées officiellement !
Ces annonces sont contraires à l’intérêt de la Nation, contraires à l’équité fiscale et à l’efficacité de notre Administration et vont encore dégrader les conditions de travail.
Il est inadmissible que ce gouvernement persiste à aller droit dans le mur, en ayant comme seule feuille de route les desiderata du Médef et comme seule doctrine la réduction des déficits publics !
Aucun doute que ces déclarations ne vont pas non plus améliorer le contexte anti-fiscal actuel, ni la sécurité des agents et des locaux !

La déclaration plus que timide de la Centrale après les exactions commises entre autres à Morlaix et Albertville est très largement insuffisante, autant politiquement que concrètement. Quant à la DNEF, quelles mesures avez-vous prises ? Avez-vous rencontré vos homologues du site de Pantin pour prévenir tout risque ? Avez-vous rencontré la société chargée de la sécurité du site, les veilleurs de nuit ? Et pour la province, prévoyez-vous le renforcement des mesures de sécurité ?

Quant à la situation financière des agents, la DG semble vouloir passer les IFDD trimestrielles par pertes et profits... Il en est hors de question. Après 7 ans de blocage du point d’indice et les déclarations du DG selon lesquelles aucun agent ne perdrait de rémunération avec la fusion des régimes indemnitaires, il est fort légitime que les agents de BII refusent de perdre 820 €/an pour un inspecteur et 580 €/an pour un contrôleur. Cette prime, qui a plusieurs fois changé de dénomination, correspondait à l’origine à la prime aux verbalisants et compensait les contraintes des BII. Il n’est pas acceptable de la supprimer sous couvert d’un artifice juridique.

Quant à vos déclarations en CTL du 25 septembre au sujet des appels de note, nous ne pouvons pas en rester là... En effet, vous considérez que les agents sont manipulés ! S’ils font appel en national, c’est que la CGT les y aurait incités... La réalité, c’est que, voyant votre obstination à ne pas distribuer toutes les réductions mises en réserve, nous avons anticipé le fait que les agents ne comprendraient pas plus que nous votre blocage et nous vous en avons informé. C’est aussi le rôle d’un élu des personnels de sentir ce genre de choses. Quant à leur décision de faire appel, elle leur appartient et il ne peut pas en être autrement, puisque nous n’avons, heureusement, aucun pouvoir d’agir en lieu et place de quiconque !
De plus, vous persistez à considérer qu’un agent ayant fait appel ne doit pas obtenir satisfaction si un agent plus méritant ne l’a pas fait. Ceci est en contradiction totale avec l’esprit des appels de notations, celui des CAPL et votre rôle d’arbitre !
C’est un peu comme si vous nous disiez que vous ne classez pas en excellent un candidat à la liste d’aptitude parce qu’un autre agent, non candidat, serait plus méritant ! Cela n’aurait aucun sens !

Enfin, vous nous avez informés demander le retour de l’avis pour les affectations des B en BII.
Nous réitérons notre opposition à cette pratique des avis, et même du profil, qui ne règle aucun des problèmes qui se posent. De plus, vous ne précisez pas sur quels critères ils seront attribués.

Article publié le 10 octobre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.