vous êtes ici : accueil > CAPL/droits des agents > Listes d’aptitude

Compte rendu et déclaration liminaire de la CAPL de Liste d’aptitude de C en B du 17 octobre 2019

La CAP locale concernant la Liste d’Aptitude des agents de la catégorie C à la catégorie B s’est déroulée sans la présence de notre Directeur, suppléé par Madame PERROUDON-RAGOT, ni celle d’aucun AFIPA, hormis celle, bien-sûr, de la cheffe des Ressources Humaines. L’absence du Directeur, alors que la date de cette CAPL est fixée depuis le début de l’année, montre son faible intérêt pour les organismes partiaires !
Les débats ont donc été tenus principalement avec ces deux personnes représentant la parité administrative, la présence d’I.P. n’étant là que pour valider au cas par cas leurs dires. La pensée unique est de rigueur à la DNEF !
Les règles sont précisées d’entrée : la Direction Générale souhaite que les directions locales ne présentent pas plus du double de candidat.e.s dans la catégorie des « excellents » que de potentialité (ainsi, pour la DNEF, une seule potentialité décidée p la DG donc deux agents classés « excellent »). Notons au passage que c’est la deuxième année consécutive qu’aucune candidature n’est promue dans la catégorie « excellent ». De même, avec le nombre important de collègues partant à la retraite, notre administration priorise les concours externes aux listes d’aptitude. Ainsi, 4.616 candidat.e.s se sont présenté.e.s cette année pour 400 promu.e.s (contre 550 l’année dernière).
A la DNEF, 28 agent.e.s de la catégorie C peuvent candidater à la Liste d’Aptitude (plage statutaire). Seuls 10 l’ont fait et ont été évoqué.e.s lors de cette CAPL.
La Directrice des Ressources Humaines a regretté que bon nombre de ces 10 agent.e.s ne se soient pas présenté.e.s à la réunion d’information, organisée par la Direction. Il s’agirait pour elle comme un signe d’une absence d’intérêt pour le passage à la catégorie supérieure.
De même, nos deux représentantes de la parité administrative annoncent d’emblée le critère de « sélection » pour candidater à la catégorie supérieure : il s’agit tout simplement de pouvoir assurer à l’avenir les missions de la catégorie B. Un très bon agent C, si la Direction peut le reconnaître et s’en féliciter, ne peut pas forcément faire un bon agent B. Fini le critère des « profils croix », des « appréciations littérales », … : notre Direction maîtrise parfaitement la situation et sait quel agent peut potentiellement passer à la catégorie supérieure. Quelle assurance ! Quelle arrogance ! Ne voulant (ou ne pouvant) pas répondre à nos interrogations sur quels critères elle pouvait s’appuyer, la Direction regrette des situations passées où des agents sont passés à la catégorie supérieure mais sont devenus en difficulté. Bel exemple que voilà ! Surtout que la Direction doit accompagner les agents promus dans leur prise de poste notamment en matière de formation professionnelle et d’encadrement. Ainsi, si des agents promus ont pu se retrouver en difficulté, cette dernière est de l’entière responsabilité de la Direction !
L’évocation des 10 dossiers s’est ainsi déroulée dans un climat courtois, certes, mais parfois tendu.

Article publié le 26 octobre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.