vous êtes ici : accueil > CAPL/droits des agents > Evaluation prof.

Quelques conseils avant d’aller à l’entretien d’évaluation et surtout bien le préparer.

La campagne 2021 des entretiens d’évaluation vient de débuter et doit se terminer normalement fin mars.

Cet entretien individuel nie la réalité de nos missions qui s’inscrivent dans une chaîne collective de travail, il met en compétition les agents au détriment d’une indispensable collaboration. La discussion sur l’organisation du travail devrait se faire de manière globale au sein d’un service et non de manière individuelle.

La CGT rappelle que seule la convocation à l’entretien est obligatoire, la participation reste au choix de chaque personne.

Si vous souhaitez le boycotter, la CGT vous accompagnera dans cette démarche (l’action de boycott ne vous prive en aucune façon de contester votre évaluation via le recours hiérarchique et le recours en CAPL).

En matière de promotion, la DG veut accentuer l’importance de l’évaluation dans l’évolution de carrière au sein de la DGFiP que ce soit pour les tableaux d’avancement ou la liste d’aptitude et quel que soit le grade.

Le Compte-Rendu d’Entretien Professionnel devient un élément primordial pour toutes les promotions IDIV, IDIV fin carrière ou mutations sur des poste au choix.

Tableau d’avancement :

Dès 2021, pour les TA dans les catégories B et C, les agents attributaires d’une cotation "insuffisant" sur l’un des 4 items principaux du tableau synoptique (connaissances professionnelles dans l’emploi occupé, compétences personnelles, implication professionnelle et sens du service public) au titre de l’une au moins des 3 dernières années seront exclus du tableau d’avancement.

En 2022, la DG prévoit de réserver les tableaux d’avancement B et C aux collègues ayant au moins 3 TB dans leur tableau synoptique (hors fonction d’encadrement pour les B).

On sait d’expérience que l’annotation de ce tableau varie énormément d’un chef de service à un autre et cela constitue donc une vraie rupture d’égalité entre les agents.
Il conviendra donc d’être particulièrement vigilant à la qualité des appréciations et du tableau synoptique.

Petit lexique non exhaustif des appréciations littérales :

Appréciations portées par les notateurs -> Leurs traductions faites en CAP

  • « consciencieux » -> besogneux
  • « courtois » -> poli
  • « dévoué » -> gentil
  • « méticuleux » -> laborieux
  • « déférent » -> respecte la hiérarchie
  • « ponctuel » -> respecte les horaires
  • « soucieux d’acquérir les connaissances nécessaires » -> n’est techniquement pas encore au point
  • « s’attache à améliorer ses méthodes de travail » -> doit mieux s’organiser
  • « n’a pas ménagé ses efforts » -> fait preuve de bonne volonté
  • « lui reste à concrétiser ses efforts » -> résultats moyennement satisfaisants
  • « s’adapte progressivement » -> n’est pas encore totalement opérationnel
  • « travaux de bonne facture » -> travaux simplement corrects
  • « assez bonne collaboration » -> peut mieux faire
  • « bonne collaboration » -> travail acceptable
  • « collaboration appréciée » ->satisfaisant, sans plus
  • « collaboration favorablement appréciée » -> satisfaisant
  • « collaboration très appréciée » -> très satisfaisant
  • « collaboration tout particulièrement appréciée » -> excellent
  • « remarquable » -> terme très rarement utilisé

Ces appréciations littérales sont à nuancer en fonction de l’ancienneté des agents notés. A titre d’exemple, il est normal qu’un jeune agent "s’adapte progressivement" à ses fonctions et "s’attache à améliorer ses méthodes de travail".

L’appréciation générale doit être dynamique et non statique.

En cette période particulière, les entretiens peuvent se tenir en mode distanciel avec votre accord.

Une attention particulière devra être apportée à l’évaluation de l’année 2021 et aux objectifs fixés compte tenu de la crise sanitaire. En effet, l’attention des chefs de service évaluateurs est appelée sur la nécessité de tenir compte des circonstances exceptionnelles de l’année 2021 liées à la crise sanitaire et à ses conséquences sur l’activité des agents et l’organisation du travail, pour apprécier les services rendus et les résultats obtenus par les agents au titre de cette année particulière.

N’hésitez pas à contacter un militant de la CGT Finances Publiques pour vous aider dans ce parcours et pour préparer votre entretien : lire votre compte rendu et trouver les améliorations possibles.

La section est à votre disposition.

Des permanences en présentiel et par téléphone sont prévues.

Article publié le 25 janvier 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.