vous êtes ici : accueil > CAPL/droits des agents

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu de la CAPL de liste d’aptitude de C en B du 19/10/2016

La CAPL de liste d’aptitude 2017 de C en B s’est tenue le 19/10/2016 dans une atmosphère sereine.
13 agents ont candidaté cette année à la liste de d’aptitude de C en B. Pour mémoire, 13 avaient candidaté au titre de 2016 et 14 au titre de 2015. A l’ouverture de la séance, la direction proposait le classement de 3 dossiers « excellents », 7 « très bons » et 3 « à revoir ». Les potentialités octroyées par la DG à la DNEF n’étaient pas connues en début de réunion, elles ont été transmises au directeur pendant la séance et elles sont de 1 promotion.
Nous avons évoqué dans notre déclaration liminaire puis lors de l’étude individuelle des dossiers le problème dans un service où 3 agents nouvellement affectés et candidats à la promotion par liste d’aptitude ont vu un ralentissement de leur profil croix (recul des connaissances professionnelles dans l’emploi occupé). Sans vouloir remettre en cause la manière de noter du chef de service, ceci peut générer un problème d’égalité de traitement des agents. La direction n’a pas répondu à nos interrogations, le Président de la CAP se contentant de rappeler qu’il attachait une importance essentielle à l’aptitude à exercer dans une catégorie supérieure, plutôt qu’au profil croix.
La CGT défendait 9 dossiers sur 13. A l’issue des débats, nous avons obtenu des modifications de l’appréciation du directeur sur 2 fiches de propositions (fiches envoyées pour examen en CAPN des candidats classés « excellents »), 2 dossiers ont étés revus à la hausse et reclassés en « excellents » (dont 1 évoqué par la CGT). 5 dossiers demeurent dans la catégorie « très bons » et 3 dans la catégorie « à revoir ». Par ailleurs le directeur a précisé que 2 dossiers actuellement classés « très bons » avaient vocation à passer en « excellent » dans un avenir très proche.
Lors de l’évocation d’un postulant, les élus CGT ont déploré l’absence, pour les catégories C et B, de dispositif de promotion fin de carrière. La parité administrative a reconnu ce fait.
Au final, la liste s’établit comme suit :
­ 5 dossiers classés « excellents » (dont 4 défendus en CAPL par la CGT),
­ 5 dossiers classés « très bons » (dont 4 défendus par la CGT),
­ 3 dossiers classés « à revoir » (dont 1 défendu par la CGT).

Article publié le 26 octobre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.