vous êtes ici : accueil > CAPL/droits des agents > Affectations locales

Compte rendu et déclaration liminaire de la CAPL d’affectation des agents C du 23/05/2019

Dans cette dernière, nous faisons un état des lieux des attaques constantes du gouvernement contre le service public, et notamment contre la DGFIP qui voit, petit à petit, son démantèlement programmé. Dans cette déclaration liminaire, nous avons également attiré l’attention de la direction sur les principales revendications de la CGT dans le cadre de la grève du 9 Mai dernier à savoir, la fusion des CT et des CHS-CT comme dans le privé, la rémunération au mérite autrement dit une façon de faire qui créera une concurrence féroce entre les agents, la fin de l’avis des CAP sur les mutations et mobilités (les agents deviendront de simples pions malléables et corvéables pour les directeurs locaux qui pourront les déplacer en fonction des intérêts des services sans préoccupation des agents eux-mêmes), les détachements d’office du fonctionnaire sur un contrat de travail à durée déterminée pour suivre une mission externalisée, la possibilité de préemption d’emplois par les préfets au profit d’autres administrations.
Le Président de la CAPL s’est exprimé sur quatre points précisément :
1. concernant le nombre de suppressions d’emploi que nous évoquons dans notre déclaration, le président estime que toutes les directions sont en sous-effectifs et pas seulement à la DNEF…..
2. Au sujet de la nouvelle implantation des services et directions de la DGFIP, le président a indiqué sans plus de précision que la DNEF ne serait pas concernée.
3. IL a été clairement indiqué à notre plus grand regret qu’aucun agent C ne sera recruté à la DNEF dans le cadre du déploiement des 50 agents C supplémentaires annoncés pour tout le territoire en cours d’année.
4. Les élus CGT ont sollicité une CAPL C dans le cadre des premières affectations. Demande immédiatement rejetée au motif qu’aucune CAPL C de cette nature ne s’est tenue dans les années précédentes.
Le PV de la précédente CAPL ayant été approuvé, nous sommes passés au mouvement local d’affectation. Il est précisé que les élus CGT ce sont abstenus sur ce point au motif qu’ils n’y ont pas participé car n’étant pas encore élus.
Deux agents C ont participé au mouvement local. Le premier vœu de chaque agent a été satisfait cependant, les élus CGT ont dénoncé la polyvalence des missions de certains agents C.
Nous nous sommes abstenus au vote du mouvement d’affectation qui nous a était présenté au motif que malgré tout, les agents C subissent de plein fouet les suppressions de poste aussi bien au niveau national qu’à la DNEF car d’une centaine d’agents C en 2000, l’on est passé à 42 agents C aujourd’hui à la DNEF.

Déclaration liminaire lue lors de la CAPL C

Article publié le 23 mai 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.