vous êtes ici : accueil > CAP 2022

HMI lundi 16 avril 14h en salle Sorbonne-04

La réussite incontestable de la journée de mobilisation du 22 mars 2018 a pris un relief tout particulier à la DGFiP. C’est en effet par une participation massive à la grève que les agents des Finances Publiques ont manifesté leur colère face à l’opération de démantèlement de leur administration.

Après le code du travail et des réformes au bénéfice des plus riches, le gouvernement s’attaque aux services publics et notamment à la Fonction Publique dans ses trois versants. En parallèle au dépeçage de la SNCF et du statut des cheminots, le gouvernement s’en prend frontalement au statut des fonctionnaires, aux missions qu’ils exercent, et annonce 120 000 suppressions d’emplois dont 50 000 au sein de la Fonction Publique d’Etat.

Son projet de transformation de l’action publique « CAP 2022 » est inacceptable. Le gouvernement a franchi un nouveau cap en préconisant le recours accru aux non-titulaires, le renforcement de la rémunération au mérite, la diminution du nombre des instances de représentation du personnel et un plan de départs volontaires.

C’est dans ce contexte que notre administration fiscale, comptable et foncière est impactée de plein fouet.

Objectif : la destruction de la DGFIP !

Ainsi, dans le cadre des 50 000 suppressions d’emplois dans la fonction Publique, ce sont entre 16 et 18 000 emplois qui pourraient disparaître à la DGFiP d’ici 2022 ! Nous connaissons déjà :
 la casse des règles de mutations pour favoriser les restructurations en généralisant la mobilité,
 la mise en place des « plateformes » RH,
 les restructurations territoriales et structurelles avec l’ASR.

Les départs à la retraite à la DGFIP ne suffiront pas à atteindre ce chiffre ; ainsi, avec la mise en place d’un plan de départs volontaires et la mobilité forcée en cas de restructuration, un plan social est d’ores et déjà annoncé à la DGFIP.

C’est dorénavant sur la base de la forte mobilisation à la DGFIP que les revendications doivent être enfin respectées. Le temps de l’écoute est venu.

Les collègues sont de plus en plus nombreux chaque jour dans les Assemblées Générales de personnel organisées par les intersyndicales locales. Chaque jour de nouvelles mobilisations se construisent, avec des processus plus ou moins avancés, mais toujours avec l’idée de plus en plus présente de la reconduction de la grève et du blocage (DRFIP de Paris, DDFIP Isère, Val de Marne, Nord, Pyrénées Orientales, Nord, Ille et Vilaine...).

Le temps est venu d’amplifier ce mouvement, qui commence à inquiéter un gouvernement qui multiplie des opérations de communication, qui ne parle que de concertation, tout en affichant une attitude qui se veut inflexible.

Article publié le 13 avril 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.