vous êtes ici : accueil > CAP 2022

CAP SUR LE 22 MARS : toutes et tous en grève pour la défense de nos missions !

La CGT Finances Publiques appelle l’ensemble des personnels de la DGFiP à se mettre en grève et manifestations le 22 mars pour la défense du service public, de nos missions et de l’emploi public, et à se réunir dès le lendemain pour déterminer ensemble et dans l’unité la plus large possible des suites à donner.
Les priorités de ce gouvernement sont de répondre aux desiderata des plus riches, du MEDEF et du monde de la finance. Avec ses ordonnances, il s’attaquait au code du travail et aux salariés du privé. Avec CAP 2022, il entreprend la démolition du service public et s’attaque aux agents publics
CAP 2022 c’est la liquidation des missions de la Fonction Publique et l’annonce d’un véritable plan social, la généralisation de la rémunération au mérite, sans revalorisation du point d’indice !
Liquider les missions à la DGFIP : une priorité du gouvernement !
La DGFiP est au coeur de l’appareil d’État de par ses missions fiscales, comptables et financières. L’affaiblir, c’est entraver toute la bonne marche du service public.
Aucun métier, aucune structure, aucun territoire n’est à l’abri !
Si le Directeur Général n’est pas entré dans le détail de chacun des chantiers, aucun doute n’est possible sur le fait qu’ils émanent de la volonté du gouvernement d’en finir avec la DGFIP… et d’y sacrifier l’avenir des agents !
Quelques exemples d’annonces qui sont dans l’air du temps :
-* Les paiements en liquide seront transférés à la Poste, puis d’autres tâches, notamment avec le développement des maisons de service au public.

• Une entreprise privée prendra des appels téléphoniques pour la mise en place du PAS.
  • L’architecture du recouvrement et son réseau « seront repensés ».
  • Les contrôles seront allégés (pour la dépense publique comme pour les entreprises).
  • La cible pour les SPF est d’un par département.
  • Les SIP sont sur la sellette avec le PAS, tout comme le cadastre en lien avec l’IGN.
  • Les agences comptables au sein des collectivités territoriales et les services facturiers seront généralisés (la séparation ordonnateur/comptable serait obsolète !).
  • Les fermetures des sites se poursuivent (SIE compris).
  • La gestion des RH passerait sous la responsabilité des préfets… jusqu’à la liquidation de la DGFIP en tant qu’administration centrale à réseau déconcentré.

Les exigences sont pourtant toujours plus importantes en termes de qualité et de quantité du service public. Les récents conflits sociaux dans les prisons ou les EHPAD démontrent l’importance du service public et des agents qui y travaillent.

Article publié le 14 mars 2018.