vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Conférence salariale : la valeur du point d’indice sera revalorisée de 3,5 %

Promise avant l’été, l’augmentation du point d’indice a enfin été annoncée.

Ce sera donc +3,5 %. Après plusieurs semaines d’attente et plusieurs jours d’arbitrage tendu avec Bercy (qui visait moins de 3 %), tranché par Matignon puis l’Élysée, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques annonce aux organisations syndicales et aux employeurs publics une revalorisation de 3,5 % de la valeur du point d’indice lors de la conférence salariale de ce mardi 28 juin 2022.

Cette hausse, à laquelle s’était engagé en mars le précédent gouvernement pour faire face à l’inflation (qui a atteint 5,2 % en mai 2022 sur un an), se traduirait par un coût d’environ 7 Md€.

Elle figurera dans le projet de loi "portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat" et le PLFR que le gouvernement doit présenter en Conseil des ministres le 6 juillet et qui seront discutés cet été au Parlement en session extraordinaire.

Depuis des décennies les revenus des travailleurs (salaires, traitement, pensions, allocations...) sont compressés.
Pour justifier ce gel, les gouvernements successifs et certains économistes mettaient en avant l’absence d’inflation et le risque de la voir réapparaître par des augmentations de salaires.

Pourtant aujourd’hui l’inflation est là et bien là, or, les mêmes continuent d’accuser les salaires d’en être responsables.

Quelles que soient les causes de l’inflation (hausse mécanique des prix pour sauvegarder les profits, pénuries...), l’évolution des revenus du travail n’est pas en cause.

Nous devons gagner une hausse générale des salaires et des pensions et la mise en place de mécanismes automatiques d’indexation des salaires, pensions et minima sociaux sur le coût de la vie.

C’est l’évolution des revenus par rapport à l’inflation qui va faire que les travailleurs soient perdants ou non. Si les revenus sont indexés à l’inflation, le travailleur ne perd rien à condition que l’indice utilisé reflète la réalité de l’augmentation du coût de la vie et que l’indexation soit fréquente.

Article publié le 28 juin 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.