vous êtes ici : accueil > Liens > Liens amis > Livres et films

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

« L’Esprit de 45 »

À 77 ans, Ken Loach entend toujours lutter pour un monde meilleur. Dans son dernier film L’Esprit de 45, le réalisateur britannique revient sur la victoire du parti travailliste, en 1945 en Grande-Bretagne, et raconte la politique de relance du Labour Party qui va nationaliser le système de santé, les mines de charbon, et d’autres secteurs de l’industrie comme les chemins de fer.
À l’aide d’archives et d’entretiens, Ken Loach ressuscite l’esprit de fraternité qui galvanisait la Grande-Bretagne au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Le cinéaste montre les premiers pas de l’État Providence - l’enthousiasme des uns et l’émotion des autres, ainsi le témoignage de ce mineur, qui raconte avoir gardé toute sa vie dans son portefeuille la lettre lui annonçant l’attribution d’un logement social. Cette scène est plus parlante que des dizaines de discours. L’ère Thatcher sonnera le glas de tous ces espoirs. Pour Ken Loach, il est crucial de revenir sur cette expérience, les jeunes générations, selon lui, devraient s’en inspirer…

Article publié le 29 mai 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.