vous êtes ici : accueil > DNEF > Dialogue social > Censure condamnée > Motions, déclarations liminaires et autres soutiens

Censure : soutien de la CGT FiP de la Dircofi Nord

Monsieur le Directeur général,

La Direction générale a fermé sans aucune raison l’accès Intranet au site de la section CGT de la DNEF pendant un mois fin 2014.
Cet acte constitue une grave entrave à l’action syndicale.
Qui plus est, il a été effectué pendant les élections professionnelles du 4 décembre 2014 et représente donc un manquement évident à votre obligation de neutralité pendant cette période particulière.
Nous apprenons que vous menacez à nouveau cette section de fermer l’accès à son site, toujours sans aucun motif valable.
Nous en sommes scandalisés et vous appelons à n’en rien faire.
La situation sociale et le dialogue social sont déjà suffisamment dégradés à la DGFiP pour se passer de tels agissements contraires à la liberté d’expression.
Quant à la Mission de risques et audit, nous nous insurgeons contre le fait qu’elle souhaite "un échange sur les modalités d’exercice de la communication syndicale dans une direction à enjeux comme la DNEF", sous-entendant par là que la communication syndicale, pourtant régie par les textes, puisse être soumise à validation de la DGFiP !

Nous apportons donc notre total soutien à la section CGT DNEF et à ses militant-e-s pour faire réactiver pleinement l’accès au site et exigeons que la DGFIP revienne sur ses décisions et retire ses menaces.
Rappelons tout de même que la liberté d’expression ne peut se résumer à des déclarations d’intention mais doit pouvoir être exercée concrètement et pleinement.

Article publié le 28 janvier 2015.