vous êtes ici : accueil > DNEF > Dialogue social > Censure condamnée > Motions, déclarations liminaires et autres soutiens

Censure : message de la section CGT FiP de Savoie

Monsieur le Directeur général,

Sans aucune raison recevable, la Direction générale a fermé, fin 2014, l’accès Intranet au site de la section CGT de la DNEF pour une durée d’un mois. Cet acte arbitraire constitue une grave entrave au droit syndical et à la liberté d’expression.

Qui plus est, cette décision est intervenue pendant la campagne des élections professionnelles du 4 décembre 2014 et représente donc un manquement évident à votre obligation de neutralité pendant cette période particulière.

Nous venons d’apprendre que vous menacez à nouveau cette section de la fermeture l’accès à son site, toujours pour le même motif qui demeure plus que jamais irrecevable.
Ceci est inacceptable et serait lourd de conséquences alors même que la situation sociale et le dialogue social sont particulièrement dégradés à la DGFIP.
A nouveau, le secrétaire général de la CGT vous a fait part de sa réaction et vous a demandé une audience dans les plus brefs délais avec la secrétaire de section de la DNEF.

La Section de la Savoie tient à vous fait part de son entière solidarité avec la CGT de la DNEF et ses militants injustement mis en cause. Elle les soutient pleinement dans leurs expressions et les recours qu’ils jugeront opportun d’engager.

Il est affligeant que notre Direction générale s’autorise à écrire à sa convenance, dans le contexte que nous avons connu, le droit en matière de liberté d’expression, d’exercice de l’activité syndicale. Nous nous insurgeons ainsi sur le fait que la Mission des risques et audit soit "mandatée" pour engager "un échange sur les modalités d’exercice de la communication syndicale dans une direction à enjeux comme la DNEF", sous-entendant par là que la communication syndicale, pourtant régie par les textes, puisse être soumise à validation de la DGFiP ! Demain toute publication syndicale devra-t-elle être soumise, avant mise en ligne, à la lecture préalable de la Mission d’audit et son feu vert ?

Nous n’ignorons pas que vous avez un temps laissé planer la menace de la fermeture de l’accès au site de notre syndicat national, ce qui renforce notre conviction que la Direction générale est engagée, au cas présent, dans une démarche punitive au mépris du respect du droit.

Nous vous demandons dès lors de renoncer à la fermeture de l’accès au site de la section CGT de la DNEF, de ne pas dévoyer le rôle de la Mission des risques et audit en la plaçant sur une terrain aussi périlleux et infondé, de donner corps et contenu au dialogue social, de faire vivre ce dernier et non de le corseter.

Vous aurez compris, au travers de ce message, que le combat de la section de la DNEF est dès lors le nôtre. A notre niveau, le dialogue social dans notre département déjà très perfectible ne pourra qu’en pâtir.

Cordialement,

Pour la CGT Finances Publiques de la Savoie
La secrétaire de section

Article publié le 4 février 2015.