vous êtes ici : accueil > DGFIP > Justice fiscale ? > Justice fiscale

Les bonnes raisons d’avoir un impôt sur les sociétés Alternatives économiques avril 2015

L’imposition sur les bénéfices permet de financer nombre d’infrastructures utiles aux entreprises et de limiter les inégalités sociales.

Les chefs d’entreprise sont comme tout le monde : ils n’aiment pas payer des impôts sur leurs activités !
Pourtant, comme le montre l’ONG britannique Tax Justice Network dans une étude récente, l’impôt sur les bénéfices a des effets économiques et sociaux importants qui en font un outil macroéconomique essentiel.
Lorsque les entreprises font des profits, les gouvernements cherchent à en prélever une part afin de s’assurer qu’elles paient leur juste contribution au financement des infrastructures publiques (écoles, justice, routes, etc.
Or, si les firmes trouvent normal de payer des dividendes aux investisseurs qui leur ont apporté du capital privé, elles ont tendance à vouloir éviter de rémunérer les Etats qui leur fournissent du capital public.

Article publié le 28 avril 2015.