vous êtes ici : accueil > DGFIP > Justice fiscale ? > Fâcheux chiffres > Dividendes ou salaires ?

Ce n’est pas le travail qui coûte, c’est le capital ! Grève le 15 mai 2014 !

Point d’indice
Depuis la désindexation des salaires en 1983, les salaires des fonctionnaires n’augmentent que sur négociation salariale annuelle, en dessous de l’augmentation des prix.
Rien que depuis 2000, les prix ont évolué de 24,79 % hors tabac (26,55 % avec prise en compte de l’augmentation du tabac), alors que les salaires n’ont augmenté que de 9,05 %.
Par tranche de 1000 €, ce différentiel de 15,84 % représente donc la bagatelle de 158 €.
C’est donc environ 240 € / mois perdus pour un agent payé 1500 €, 315 € pour une paye de 2000 €, 475 € pour une paye de 3000 €, 630 € pour une paye de 4000 €, etc !

Depuis 2010, le gel du point d’indice est bloqué ; les fonctionnaires prennent donc de plein fouet l’inflation. Depuis cette date, c’est ainsi 5,22 % hors tabac (5,62 % avec l’augmentation du prix du tabac) que nous avons perdu, soit 50 € par tranche de 1000 € en 4 ans !
Et le point d’indice va être bloqué par le gouvernement en place jusqu’en 2017 !

Contribution retraite
Si l’on ajoute à cela l’augmentation de la contribution retraite (qui explique que, chaque année en janvier, notre paye diminue), ce seront encore 3,25 % perdus en 2020 (augmentation progressive sur 10 ans entre 2010 et 2020). En 2014, nous en sommes à 1,29 % d’augmentation et il nous reste donc encore quasiment 2 % à perdre d’ici 2020.

Résultats
En 1986, un cadre A de la Fonction publique d’Etat débutait à 75 % au-dessus du SMIC contre 11,5 % aujourd’hui ; un cadre B à 24 % contre 2,8 % aujourd’hui et un cadre C à 15 % contre 0 aujourd’hui.
Un agent C ne verra son salaire net mensuel progresser que de 25 € en 10 ans ; un B de 50 € en 5 ans !

Et ça continue !
La refonte du régime indemnitaire, qui devait se faire sans perte, voit des collègues perdre plusieurs centaines d’euros par an !

Pourtant, 50 milliards de cadeaux ont été faits aux entreprises, encore une fois sans contrepartie, contrairement aux promesses de campagne de l’actuel gouvernement !
50 milliards d’économies sont exigés des l’Etat, des collectivités territoriales, des hôpitaux !

Or, ces politiques, menées depuis 30 ans, n’ont jamais rien donné !
Ce sont les salariés, en dépensant l’intégralité de ce qu’ils touchent, qui font tourner l’économie, pas les actionnaires, dont les revenus ont autant augmenté que les nôtres ont baissé !
Ce sont les salariés, en consommant, qui créent la demande auprès des entreprises !
Ce sont les salariés des entreprises qui créent les richesses et les emploi ; pas les actionnaires ou les banquiers !

DONC, pour dire « Ca suffit ! » Nous voulons une autre politique, au service de la justice fiscale, de la redistribution, et non au service des banques, des financiers, des actionnaires, des plus riches ! », nous serons en grève à l’appel de l’intersyndicale Fonction publique le 15 mai prochain !

Article publié le 14 mai 2014.