vous êtes ici : accueil > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Vous avez dit "Ponts naturels" ?

Un mail et un message sur le le site Intradnef nous parlent d’un ton comminatoire des "ponts naturels", tellement naturels qu’ils doivent obligatoirement être posés en congé !
Ben voyons !

Non contents de voir nos salaires baisser (gel du point d’indice pour 7 ans et augmentation chaque année pendant 5 ans des cotisations sociales obligent...), non contents de diminuer le nombre d’emplois et les dotations budgétaires, la marotte de nos directeurs depuis quelques années : nous piquer des congés !

Soi-disant qu’il y aurait des ponts naturels... Et les autres, c’est quoi ? Du pâté ?

Qui plus est, s’agissant d’organisation des services, le CTL est compétent.

Mais le 2 janvier 2015, non.
Pourtant un CTL a eu lieu le 25 septembre.

Le 2 janvier serait-il un pont tellement naturel qu’on peut même se dispenser de dialogue social ?
Ou alors nos têtes pensantes n’avaient pas réalisé que, le 1er janvier tombant pile poil 7 jours avant (traduction : donc le même jour de la semaine) que le 25 décembre, si Noël est un pont, alors la St Sylvestre itou ?

Enfin, bon, tout ça pour dire que nous piquer encore une journée de congé, ça suffit !
Chaque salarié doit être libre de poser en congé les jours de son choix, sans que certains lui soient imposés par son employeur.

D’où le courrier ci-dessous adressé immédiatement au directeur de la DNEF par la section CGT :

*****

Monsieur le Directeur,

Nous découvrons par un mail d’Olivier Raboutot que vous avez unilatéralement décidé que le 2 janvier constituerait un pont naturel.

Vous le savez, la CGT est opposée à ce système des ponts naturels, qui revient à ce que des jours de congés soient imposés par l’employeur aux agents, ce que nous refusons catégoriquement.
Les salariés doivent rester libres de l’intégralité de leurs congés et en disposer à leur guise et selon leurs besoins, non stéréotypés.

De plus, vous ne soumettez pas cette décision au CTL, ce qui nous paraît contraire au dialogue social, puisque l’organisation des services est du ressort de cette instance.
Ce d’autant plus que nous avons eu un CTL il y a peu.
Vous vous présentez sans cesse comme le promoteur du dialogue social, mais en faites facilement fi, nous semble-t-il.

En conclusion, en cette période de blocage du point d’indice et d’attaques tous azimuts contre nos droits, nous vous demandons d’accorder ce 2 janvier 2015 en congé, sans que cette journée soit prise sur notre contingent.

**********

Le directeur, qui s’excuse de sa décision tardive et non soumise à CTL, n’avait pas réalisé que le 2 janvier pourrait poser problème.
Quant à notre demande d’un jour de congé, il a déclaré ne pas se sentir ce droit. De plus, selon lui, nous en avons déjà beaucoup et ses collègues des autres directions lui auraient reproché cette libéralité !!!

Article publié le 15 octobre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.