vous êtes ici : accueil > DGFIP

Vérificateurs MEDEF’proof ?

Nous apprenons dans une note du 29 juin 2015 de l’ENFiP que l’administration stipule la mise en place d’un stage obligatoire en entreprise pour les inspecteurs stagiaires affectés sur des missions liées au contrôle fiscal.
La note précise que les entreprises retenues seront sélectionnées par le MEDEF : « La liste des entreprises volontaires pour accueillir les futurs vérificateurs sera transmise par le MEDEF au service du contrôle fiscal, en administration centrale » ! Dans la louable intention peut être de décharger nos stagiaires de la recherche fastidieuse d’une entreprise où faire son stage ?!!

Encore une fois, l’administration se met au service de l’entreprise, et pas n’importe laquelle, puisque l’organisation patronale MEDEF représente la frange la plus extrémiste du patronat. Rappelons que ce dispositif a brièvement été expérimenté il y a quelques années à l’ex DGI sans convaincre personne de son utilité.
Ce stage en entreprise doit se conclure par la confection « d’un rapport d’étonnement » par le stagiaire…
La CGT s’étonne de la philosophie sous-jacente à cette mise en place de ce stage « pratique » très loin de la finalité du contrôle fiscal.

À un moment où un certain nombre de vérificateurs sont en pleine crise de doute sur la finalité de leurs missions, ce nouveau signe d’allégeance à « l’entreprise » ne va
pas les rassurer !

Article publié le 22 juillet 2015.