vous êtes ici : accueil > DGFIP

Motion en soutien à nos camarades des Bouches du Rhône, dont les droits d’intervention sont bafoués dans le DUERP.

A l’occasion de la journée dédiée aux libertés syndicales bafouées jour après jour, nous adressons notre soutien aux camarades des Bouches du Rhöne, que la direction accuse de harcèlement !
Nous venons d’adresser la motion de soutien ci-dessous au Directeur général et à l’AGFIP du département :

Le DUERP, Document unique d’évaluation des risques professionnels, recense les risques encourus par les agents et les cote en fonction de leur dangerosité, de leur fréquence et des possibilités de les réduire ou supprimer.

A la DRFiP des Bouches-du-Rhône, pour la deuxième année consécutive, la Direction fait apparaître comme risque encouru par les directeurs "les rapports sociaux et relations de travail", avec une situation d’exposition "conflit harcèlement" et une description de la situation d’exposition "multiplicité et fréquence des intervenants de nature syndicale". Qui plus est, ce risque est coté A (risque intolérable) !

C’est clairement l’activité syndicale qui est visée !

Depuis des mois la CGT Finances Publiques exige avec la Fédération des Finances CGT le retrait de ce risque du DUERP des Bouches du Rhône en interpellant systématiquement le Secrétaire général du Ministère et le Directeur général des Finances publiques en instances formelles ou informelles, sans obtenir de réponse.

La Direction générale fait la sourde oreille, arguant du fait que la direction locale est responsable...

Nous ne pouvons accepter ce discours qui nie l’existence même d’une Direction générale et d’une administration des Finances publiques nationale !

Nous n’acceptons pas l’intolérable ! Nous sommes tous des syndicalistes, pas des voyous ! Et nos camarades des Bouches du Rhône le sont tout autant.

Nous demandons le retrait de ce risque du DUERP de la DRFiP et l’intervention du Directeur général dans ce dossier.

La section CGT FiP de la DNEF.

Article publié le 23 septembre 2015.