vous êtes ici : accueil > DGFIP

Moins ils dialoguent, plus ils communiquent

L’institut de sondage de Mme PARISOT, l’ex numéro 1 du MEDEF, IPSOS, est rétribué par la DG pour prendre l’avis des personnels, via nos messageries professionnelles.

Les résultats de ce « baromètre social » nourriront le plan d’actions d’amélioration des conditions de vie au travail nous dit-on. Tu parles, Charles ! Au moment où pleuvent de nouvelles suppressions d’emplois et où nos salaires continuent à être bloqués

Pour répondre aux exigences des marchés financiers et accroître la rémunération des actionnaires, la crise financière a constitué une formidable opportunité pour aggraver l’austérité partout en Europe. La Troïka (Banque Centrale Européenne, Commission européenne, Fonds Monétaire International) est chargée de son application : au nom de la lutte contre les déficits budgétaires (résultant d’années de cadeaux aux plus riches sous forme de baisse des charges des entreprises et de diminutions d’impôts), de la concurrence mondiale, etc., les services publics sont asphyxiés, les biens publics bradés, privatisés, les dépenses sociales diminuées, les salaires bloqués, ou diminués.

Mais pour mener une telle politique il faut tenter d’endormir l’opinion, diviser les victimes de l’austérité en désignant de commodes bouc-émissaires (Roms, immigrés, fonctionnaires, chômeurs « trop indemnisés », « faux » malades,…), convaincre que la politique menée est la seule possible, évidemment.
Et mieux, rien ne vaut le « contact direct ». Quitte à court-circuiter la hiérarchie, à passer par dessus les représentants des personnels que sont les syndicats. Vieux mythe du « chef au dessus des partis », qui dialogue sans l’écran des « corps intermédiaires » qui ne reflètent pas l’opinion réelle du « pays profond ». Notre histoire regorge de telles tentatives, balayées par la première mobilisation sociale venue, dès que le Peuple se met en mouvement pour construire lui-même sa destinée.

Alors, leur sondage IPSOS, vous avez compris ce qu’on en pensait...

Article publié le 13 décembre 2013.