vous êtes ici : accueil > DGFIP > Ça se passe à la DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Des apprentis à la DGFiP

Dans le cadre des recrutements d’apprentis (500 000 dans toute la France), l’administration a désormais vocation à en recevoir, ce qui est nouveau puisque, théoriquement, l’apprentissage est censé se conclure ou pouvoir se conclure sur une embauche, alors que le mode de recrutement dans la Fonction publique est le concours, ceci pour garantir l’indépendance des fonctionnaires (c’est statutaire !).

Les textes prévoient que cet apprentissage ne pourra pas être suivi d’embauche, ce qui est, là aussi, anormal, puisque c’est un détournement de l’apprentissage. Mais certaines déclarations de Valls laissent entendre qu’il pourra y avoir recrutement...

La DGFiP aura 200 apprentis, la région Ile de France 22. Ce seront essentiellement des étudiants de fac, qui seront installés sur des fonctions de RH, contentieux ou informatiques pour 2 à 3 ans, avec un maître d’apprentissage non déchargé de ses missions et auquel il sera demandé de ne pas muter pendant la durée de l’apprentissage.

La DNEF n’en aura pas (pour l’instant ?), mais 2 emplois de la DISI seront pourvus par des apprentis ; nous aurons donc pendant 2 ou 3 ans des apprentis non fonctionnaires dans nos locaux (et après on nous parlera de sécurité des données...) !

Article publié le 22 juillet 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.