vous êtes ici : accueil > DGFIP > Ça se passe à la DGFiP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Après les apprentis... des recrutements "service civique" à la DGFIP

Les DRFIP Ille et Villaine, Seine-Saint-Denis et Nord sont expérimentatrices d’un nouveau dispositif dit de "service civique". A la rentrée en septembre 2015, une procédure de recrutement sera donc engagée pour des jeunes qui exerceront des missions différentes de celles des titulaires. Il est question de « pré-accueil » (gestion de files d’attente) et « d’ambassadeurs du consentement à l’impôt » (intervention dans des écoles, collèges, maisons de retraite). Il s’agira de jeunes de 16 à 25 ans, à temps partiel (20 ou 24h hebdo ?), payés 573€ par mois, pendant 12 mois maximum.

La CGT Finances Publiques dénonce ce nouveau type de recrutement, destiné à cacher la misère du chômage et à masquer les vacances et suppressions d’emplois.

La DGFIP n’a pas vocation à tenir les promesses de campagne du Président de la République, mais à remplir ses missions, avec les effectifs nécessaires, constitués de fonctionnaires à statut, pas de jeunes exploités, sous-qualifiés et sous-payés.
Pour mémoire, en mai 2015 est annoncé l’apprentissage dans la Fonction Publique et à la DGFIP et en juin l’assouplissement de la règlementation des travaux règlementés dangereux des mineurs dans la Fonction Publique (y compris à la DGFIP).

Article publié le 22 juillet 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.