vous êtes ici : accueil > CTL-Comité tech. local

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

ASD de compte rendu du CTL du 16/10/2012

Si le thème de la journée était la prévention des risques psycho-sociaux, le Directeur a démontré par l’absurde ce qu’il ne faut pas faire : aucune écoute des agents, même lorsqu’ils se déclarent eux-mêmes incapables d’intervenir convenablement et demandent une formation pratique en complément de la partie théorique, aucune écoute des syndicats lorsqu’ils proposent un audit et le volontariat, aucune association des agents à l’organisation de leurs travaux, etc. Une vraie caricature. Rien de nouveau ; le climat qui règne à la DNEF empêche les informations de remonter à la Direction, soit par peur du Directeur, soit par lassitude tant il n’écoute rien. Mais, par définition, cela non plus il ne peut pas l’entendre…
Plus largement sur ce sujet de prévention des risques au travail, notre Direction se révèle en incapacité et/ou en sans la volonté de mener une véritable réflexion où tous ont à gagner. Elle se refuse par exemple à interroger l’organisation du travail dans les services de la DNEF. Le mode de gestion type « juste à temps » qui prédomine dans certains services en est une illustration. En renvoyant aux aptitudes individuelles à faire face à l’adversité plutôt qu’en s’intéressant à l’organisation du travail, le Directeur s’interdit donc par avance toute avancée en matière de prévention des risques psycho-sociaux. Or, l’absence de réflexion sur ces questions ne peut qu’amener à sous-évaluer les risques rencontrés au quotidien par les agents.
La législation en matière de santé et sécurité au travail intègre désormais pour l’employeur une obligation de résultats. De ce fait, sa responsabilité, y compris pénale, est engagée. La vision étriquée de la santé au travail qu’oppose le Directeur aux organisations syndicales traduit une méconnaissance de cette obligation.

Article publié le 16 octobre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.