vous êtes ici : accueil > CHS-CT/CDAS/UL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu du CHS-CT 93

Il n’y a pas le feu au lac !
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHS-CT), au sein duquel siège une experte de la section CGT dnef, s’est réuni exceptionnellement à la DGE, le 16 janvier 2017. En Octobre 2016, un départ d’incendie y avait eu lieu. Le manque d’exercice d’évacuation s’était fait gravement sentir.
Sur la soixantaine de sites du Ministère dans le département de la Seine Saint-Denis, seule la moitié a réalisé un « exercice » en 2016. L’autre moitié n’en a pas fait depuis 2015, 2014, 2013 et même 2011 ! Les nouveaux agents, nombreux dans le Département, ne connaissent donc pas le trajet à privilégier pour sortir, le lieu de rassemblement extérieur sécurisé où se retrouver, les collègues guide-files et serre-files si tant est qu’ils n’ont pas quitté le Département… Le Président du CHS-CT rappelle que les tests sonores de l’alarmeincendie réalisés en lieu et place des exercices d’évacuation sous couvert du plan Vigipirate, comportent le risque d’habituer les agents à ne pas évacuer lors du déclenchement de l’alarme. Pour la DGFIP, seuls 10 sites du Département, dont la DVNI, ont réalisé un vrai exercice d’évacuation l’an passé. La DGE n’en a hélas toujours pas fait malgré l’incendie d’Octobre... La gestion administrative de la BNEE La CGT a demandé que soit inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière du 3 Mars 2017, le sujet du transfert administratif de la BNEE entre la DRESG et la DNEF. Sans nouvel agent, et avec la perte d’un collègue du service, nous sommes en droit de nous interroger sur les dispositions prises à la DNEF pour organiser la charge de travail supplémentaire induite.
Zoom sur les dépenses du CHS-CT
Le budget permet d’améliorer le quotidien des agents en palliant les refus de dépenses des Directions. Changements de stores cassés rendant pénible le travail sur écrans, remplacement d’un transpalette aidant les agents techniques à soulever les charges, réparation du sol d’un parking afin d’éviter des chutes, aménagement de l’accueil d’un CFP pour améliorer la confidentialité… Les dépenses relèvent pourtant du budget de fonctionnement ou d’investissement du Ministère. Or seul le CHSCT, sur saisine des agents pénalisés, accepte de les régler.
Les agressions des agents par les usagers
Même si des fiches de signalement sont en accès libre sur Ulysse, les agents hésitent à les utiliser. Toute la démarche du signalement repose sur eux dans un moment où ils ont particulièrement besoin de soutien. Il en va de même pour une éventuelle plainte : les agents doivent aller la déposer en leur nom propre. Parmi les 21 fiches du second semestre, la majorité des faits s’est déroulée au cours des réceptions du public. Les afflux massifs et le manque de personnel rendent les réceptions de plus en plus conflictuelles. Les incivilités y sont hélas bien plus nombreuses que les quelques 21 fiches signalées. Rappelons que la majorité des collègues en charge de l’accueil du public sont exclus du dispositif de prime d’accueil, dispositif somme toute très symbolique…■

Article publié le 22 avril 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.