vous êtes ici : accueil > CAPL/droits des agents > Listes d’aptitude

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte rendu et déclaration liminaire de la CAPL de la liste d’aptitude de B en A

Tout ça pour ça !
Une matinée de défense des dossiers des collègues pour que le projet de l’Administration ne change qu’à la marge.

Cette année, sur 53 agents statutairement autorisés à postuler de B en A, 17 collègues ont candidaté (13 de BII, 2 de BIR, 1 de BNI et 1 de Direction).
Tous avaient de très bons dossiers de notation et des appréciations élogieuses de leurs chefs de service.
2 agents, déjà classés excellents les années passées, ont été logiquement reconduits à cette position ; 11 étaient classés très bons et 4 à revoir.
La CGT défendait 9 dossiers. Dans ces CAPL, nous cherchons à valoriser les compétences des agents et tentons de les faire changer de catégorie dans la liste, en particulier pour que les agents classés très bons passent en excellent afin que leur dossier soit examiné par la CAPN et que celle-ci joue pleinement son rôle.

La DG a informé la DNEF qu’elle disposait d’une potentialité (promotion) pour 2019.

La direction a tenu à rappeler que les consignes de la DG étaient de limiter le nombre de candidats classés excellents au nombre de potentialités accordées et nous a bien fait comprendre qu’elle s’y conformerait.

Nous avons passé la matinée entière à défendre dossier après dossier les arguments développés avec les collègues lors de la préparation avec eux et à faire valoir leurs dossiers de notation et leurs qualités.
L’administration a très souvent abondé dans notre sens.

Tout cela pour que, au final, le projet de l’administration reste quasiment inchangé (un agent est passé de la rubrique à revoir à très bon).
Nous avons fait part de notre désaccord avec un dialogue social aussi indigent.

Alors qu’un des arguments de la DG pour remettre en cause les règles de gestion est de redynamiser le dialogue social local, alors que M. Parent clame partout qu’il souhaite redonner du pouvoir aux directeurs locaux, les CAPL de liste d’aptitude sont clairement bloquées : promotions contingentées, consignes aux directions de ne pas classer trop d’agents en excellent.
C’est donc une liberté à géométrie variable…

Nous avons reproché à la direction sa servilité.
M. de Beer a répondu avoir entendu nos défenses des agents, qui resteraient utiles pour les années à venir. Il a aussi précisé assumer ses décisions.

**************************************************************************

Un autre point a été évoqué en début de CAPL lorsque la direction a évoqué les "conditions" auxquelles devaient se soumettre les candidats s’ils étaient promus. Elle a rappelé la mobilité des agents et que les agents promus n’avaient aucune garantie de rester à la DNEF.
La CGT a expliqué qu’avec les nouvelles règles d’affectation (au choix, c’est-à-dire sans respect de l’ancienneté), il serait probablement incompréhensible pour certains agents ayant fait la majeure partie de leur carrière à la DNEF (dont les missions sont spécifiques) et détenteurs d’une compétence particulière (par exemple en matière de L16B) de se voir refuser par la DNEF après leur promotion.

Déclaration liminaire

Article publié le 18 octobre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.