vous êtes ici : accueil > CAPL/droits des agents > Listes d’aptitude

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte-rendu de la CAPL de liste d’aptitude de C en B de 2013

La CAPL de liste d’aptitude de C en B qui s’est tenue le 5 novembre a été l’occasion de rappeler à la représentation paritaire et à son Président, lors de nos interventions, que de plus en plus d’agents "candidataient" et que c’était aussi la conséquence de l’amoindrissement des postes offerts aux concours et d’une sélectivité accrue des concours du fait de la réduction des emplois consécutifs aux incessantes suppressions d’emplois dont notre ministère et particulièrement la Direction Générale des Finances Publiques faisaient annuellement les frais.

Les candidats sont classés en trois catégories. Ceux dont la candidature est qualifiée de "à revoir", ceux qui sont crédités du qualificatif "Très bon" et ceux classés "Excellent".
A l’issue de la CAPL, deux agents sont passés de "A revoir" à "Très bon".

Dans la catégorie des agents classés "Excellent", deux agents étaient proposés initialement et le président de la CAPL n’a pas voulu répondre à notre demande d’y adjoindre un troisième agent pour offrir trois possibilités d’aptitude. A noter que l’an dernier nous avions trois candidats dans cette catégorie.

Nous avons estimé pour notre part que c’était une mauvaise stratégie que de limiter les possibilités car tous les agents classés en excellent sont examinés en CAP nationale.

Pour cette raison révélatrice de la volonté de la DGFIP de limiter les potentialités des candidats classés excellents à la liste d’aptitude, les élus CGT Finances publiques se sont abstenus lors du vote des propositions du Directeur.

Par ailleurs le Président de la CAPL, M. IANNUCCI, a précisé que les agents nés après 1970 seraient "écartés" du classement en excellent, estimant qu’ils avaient le temps de passer les concours.

Pour notre part, même si la voie du concours est la voie à privilégier, encore faut-il que l’administration passe aux actes et ouvre largement les possibilités, ce qui n’est pas le cas des concours dans le cadre budgétaire actuel.

Par ailleurs, les élus CGT ont estimé que les agent administratifs principaux de 1ère classe qui se trouvaient à l’échelon terminal n’avaient pas d’autre choix que de se porter candidats dès lors que leur avancement était stoppé. De quelle autre reconnaissance de leur implication et de leur capacité en fin de carrière disposent-ils ? Aucune à part la liste d’aptitude à prés de 3 ans ou moins de la retraite.

Article publié le 18 novembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.