vous êtes ici : accueil > CAPL/droits des agents > Affectations locales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

compte-rendu CAPL A d’affectations locales 2013

La CAPL d’affectations locales des inspecteurs s’est déroulée le 16 juillet 2013.

En réponse aux déclarations liminaires, M. Ianucci a tenu à préciser que, pour lui, la règle de l’ancienneté était parfois trop rigide et peu adaptée aux services, en citant les exemples de la Cellule des affaires particulières, de l’Infocentre et de la CII, trois services pour lesquels il a pendant toute la CAP réaffirmé et « assumé » la dérogation à cette règle (Dixit M. Ianucci).
La CGT reste attachée à des affectations transparentes et compréhensibles par tous (et donc mieux acceptées), la règle de l’ancienneté étant une solution pragmatique.

M. Ianucci s’est dit lui aussi préoccupé de la situation à Orléans ; il se rapproche de la DG.

Il a également précisé vouloir revaloriser le rôle de la CII (extrêmement peu demandée au mouvement et dont plusieurs agents partent, remplacés « au profil » par le directeur sans respect de leurs vœux et de leur ancienneté).

Enfin, M. Ianucci souhaite le retour du recrutement au « profil » pour les B en BII en mutation nationale (supprimé depuis 1 an), car plusieurs agents seraient actuellement en grande difficulté, voire en grande souffrance, du fait de sa disparition.
Pour la CGT, si la question est valable, la réponse nous semble inadaptée : le profil n’évite pas l’erreur de casting ; nous préconisons une information la plus complète possible de la fiche de poste (elle-même plus détaillée) lors de la rédaction des demandes de mutation (ainsi que des prises de contact avec des collègues déjà en poste).
Un exemple : des agents en poste dans d’autres directions sont écartés par la DNEF (car ne remplissant pas ses critères), d’autres ne demandent plus la DNEF, par peur d’aller en direction, puisque l’affectation nationale est désormais « tous postes » et que la structure s’obtient en CAPL uniquement. Du coup, des agents sortant d’ENFiP (y compris en affectation d’office, c’est dire si la DNEF est attractive !) arrivent (21 agents arrivant au 1er septembre prochain sortent de l’ENFIP, sur un total de 34 arrivées externes). Or ces affectations de sortie d’école se font sans profil ! Donc, au motif que des agents n’ont pas le profil, on en affecte d’autres auquel on ne fixe aucun profil ! Mais on essaie quand même de faire croire que le profil, c’est merveilleux pour tout le monde, en priorité l’agent !

En plus du non respect de la règle de l’ancienneté, le projet comportait plusieurs anomalies :
 l’ordre des vœux n’avait pas toujours été respecté,
 plusieurs détachements étaient prononcés, y compris pour des collègues relativement anciens,
 les agents ALD et ceux déjà détachés lors des derniers mouvements n’avaient pas été incités à remplir de demandes de vœux, compliquant ainsi les travaux de la CAP.

La direction s’est engagée à demander aux agents non affectés à postes fixes (ALD et agents détachés) à déposer une fiche de vœux pour le prochain mouvement.

Au final, hormis les services de la CAP et de la CII, domaines réservés du directeur, plusieurs affectations ont été modifiées, améliorant ainsi le projet pour plusieurs collègues.

Prenant acte de ces modifications, la CGT a toutefois voté contre, eu égard aux trop nombreuses entorses à la règle de l’ancienneté (nous ne reconnaissons aucun domaine réservé) et à la multiplication des détachements, qui rendent ainsi opaques les décisions du directeur.

Article publié le 17 juillet 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.