vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

lettre ouverte des agents du pôle anti-carrousel de la BNI 1 remise au DSF le 11 mai 2010

Monsieur le Directeur,

Nos collègues des BIR vous remettent une lettre ouverte pour vous faire part de leurs préoccupations quant à la gestion des dossiers dits « CO2 ».

En tant que service de recherche nous souhaitons également vous faire part de nos préoccupations.

La découverte de cette fraude au 1er trimestre 2009, et son traitement par la 1ère BNI (rapports, notes multiples, mise en évidence des schémas de fraude, assistances administratives internationales…), ont nécessité une réactivité et un investissement très importants qui ne semblent pas avoir été évalués à leur juste mesure.

L’ampleur de la fraude et sa spécificité confirmées par les vérifications, le nombre particulièrement élevé des personnes impliquées, la difficulté pour appréhender les réseaux et leurs ramifications à l’étranger auraient nécessité une coordination et une communication entre services particulièrement actives.

Pourtant aucune réunion n’a été organisée entre les services enquêteur, vérificateur, les BII et la direction tant pour la définition d’une stratégie que pour le suivi des dossiers .

Aujourd’hui nous nous interrogeons notamment sur le devenir des 50 dossiers restant en enquête pour lesquels nous avons rassemblé des éléments chiffrés prouvant leur implication dans la fraude.

Il nous semble que pour être efficaces les travaux de recherche ne peuvent être déconnectés de l’action des autres services, s’agissant d’une fraude nouvelle et atypique relevant des missions fondamentales de la DNEF.

Espérant qu’une solution qui ne rende pas vaines toutes nos recherches, pourra être trouvée nous espérons une réponse rapide à nos interrogations.

Article publié le 19 mai 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.