vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte-rendu de la rencontre du DG avec les syndicats de la DNEF le 24/09/2012

Lundi 24 septembre le nouveau DG est venu visiter la DNEF pendant 3 heures. Il avait, à cette occasion, demandé à rencontrer les organisations syndicales. On ne peut que s’en féliciter. Le dialogue et l’écoute sont toujours préférables. Privés de l’un et de l’autre par le Directeur de la DNEF, nous avons donc apprécié…

Etaient donc présents le Directeur Général, MM Gardette et Emptaz (chefs de service du contrôle fiscal et de sa mission pilotage), ainsi que le Directeur de la DNEF, Mme Musy et M Betouigt, et les trois sections syndicales CGT, SNUI, CFDT. La CGT était représentée par JP Salicis, B Oronez, P Laporte et E Chopard.

Sur le fond, le DG n’a pas fait d’annonces fracassantes (on n’en attendait pas à vrai dire). On peut relever :

La DNEF n’a pas connu de suppressions d’emplois significatives (les cadres B virés des BNI, les postes A transférés à la BNDRF et à Tracfin : oubliés !)

A propos d’En Case, le DG a dit ne pas connaître l’outil mais selon lui, ce dernier sécurise les procédures. Quant à la demande des collègues de BII de ne l’utiliser qu’à leur initiative, lorsque c’est vraiment utile, et non systématiquement comme le veut la Direction, il verra… Il a semblé apprendre que d’autres administrations (Douanes, Police…) saisissaient, elles, les ordinateurs.

Des mesures législatives pour mieux lutter contre la fraude sont en cours d’élaboration et seront présentées au Ministre et le DG nous a assuré que nous serions convaincus de sa volonté d’avancer lorsque nous les découvririons. A la mise en garde syndicale de ne pas produire des mesures inapplicables du type flagrance fiscale il nous a assuré que cette dernière « marchait bien » ! Du coup, on peut avoir quelques doutes…

Enfin, le DG a plaidé pour un équilibre entre les nécessaires indicateurs (imposés par la LOLF, mais « qui ne doivent pas être trop nombreux ») et un management qui ne s’appuie pas que sur ces derniers. A ce niveau de généralités on peut effectivement discuter de manière abstraite, mais les statistiques, les reporting, les tableaux des suivi, les moulinettes miraculeuses et autres boutons magiques qu’il suffirait de presser pour obtenir la 3909 sont pourtant bien notre quotidien…

En conclusion, il a rappelé que la lutte contre la fraude était la priorité du gouvernement, que la DGFiP était « au cœur de la République » et que la réflexion stratégique était lancée pour « mieux organiser les missions, et améliorer les conditions de travail ». Il a également annoncé qu’il reviendrait à la DNEF.
Avec les suppressions d’emplois, les crédits de fonctionnement en baisse et nos salaires bloqués, on a un peu de mal à partager son enthousiasme !

En fin de discussion, nous lui avons remis un exemplaire de nos derniers journaux (ASD).

Article publié le 8 octobre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.