vous êtes ici : accueil > Actualité

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte-rendu de l’audience des BIR et du pôle anti-carrousel de la BNI 1 et de leurs organisations syndicales avec le DSF le 11 mai 2010

Cette rencontre a assez mal débuté, avec un DSF qui semblait sur la défensive et qui était toujours aussi et provocant, même s’il s’est calmé au fur et à mesure que le temps passait.

Plusieurs collègues des 3 BIR et de la BNI 1 étaient présents, accompagnés des organisations syndicales de la DNEF à cette rencontre qu’ils avaient demandée à M. Salvat.

Cette rencontre a assez mal débuté, avec un DSF qui semblait sur la défensive et qui était toujours aussi et provocant, même s’il s’est calmé au fur et à mesure que le temps passait. Quelques exemples :
 2 lettres ouvertes seulement ? Et la 3ème ?
 Ce n’était pas la peine de venir me voir pour me dire que vous souhaitez que votre travail soit reconnu au travers des statistiques, je le sais déjà et c’est ce que je fais !
 Pourquoi vous inquiéter pour des choses qui ne vous concernent pas (les stats) ? Je ne vous demande qu’une chose : travailler, sans erreur de procédure, et je m’occupe du reste !
 Quand une collègue a déploré qu’il ait fallu une lettre ouverte pour qu’il y ait un début de communication, il s’est offusqué : mais, comment ? Votre chef ne vous a rien dit ? Je l’ai pourtant vue hier et lui ai dit la même chose qu’à vous aujourd’hui !
 Pourquoi parlez-vous de malaise des BIR ? Il n’y a pas de malaise ! Arrêtez de voir les choses en noir !

Sur le fond, à la fois des avancées :
 Ne vous inquiétez pas, la DPA des BIR n’est pas encore faite.
 Bien entendu, tout ce qui est alpagé est compté dans les stats (certaines chefs avaient averti que le CO², ne donnant pas beaucoup de travail, ne compterait pas !).
 Pas de souci pour les statistiques ! A la DNEF, nous n’allons pas toujours en interventions dans le but de notifier des rappels immédiats, les Dircofi le font très bien. Nous cherchons avant tout à récupérer des infos.
 Un séminaire aura lieu début septembre 2010. (Sur sa demande, le pôle anti-carrousel de la BNI 1 devrait y être associé.)
 Un groupe de travail aura lieu avant le séminaire, intégrant les agents, à l’instar de ceux déjà engagés en BII.
 L’intérim de la BIR 1 n’est pas arrêté, mais pas de souci, il y aura un IP, compétent et intéressé.

Et des choses surprenantes, notamment en matière de procédures fiscales pour lutter contre les carrousels, dont nous aurons l’occasion de reparler, en HMI par exemple.

En conclusion, il nous a tenu le discours habituel d’incompréhension sur le fait que des agents s’intéressent à leur travail et s’inquiètent de l’avenir. Et, comme d’habitude, nous n’avons pas compris…qu’il ne comprenne pas !
De plus, il est peu crédible quand il explique savoir lire les statistiques ; nombre d’agents, notamment de BII, sont très bien placés cette année pour savoir que de mauvais résultats, dont la Direction est pourtant entièrement responsable, sont utilisés contre eux dans la notation…
Cette entrevue a au moins eu le mérite de poser les questions officiellement.

Article publié le 19 mai 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.